La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les composants d’une installation électrique

Publié le 16 février 2021

Télécharger le lexique de l'installation électrique

Compteur-électrique

Compteur électrique :

Il permet de mesurer la quantité d’énergie consommée et il est sous la responsabilité du fournisseur d’électricité.

Disjoncteur général : 

Il est également appelé DB, Disjoncteur EDF, Coupure générale, AGCP pour Appareil Général de Commande et de Protection, 500mA, « 500 milli », Disjoncteur de branchement, etc.

Il amène le courant électrique au sein de l’habitation et il marque la limite d’intervention du fournisseur d’électricité. Il se place en amont du tableau électrique et assure la coupure de l'ensemble de l'installation électrique.

Disjoncteur-général
Tableau-électrique

Tableau électrique :

Il est également appelé tableau de répartition ou de distribution.

Il comporte différents types d’appareillages (fusibles* ou disjoncteurs) destinés à protéger l’ensemble des circuits électriques. Il permet d’identifier facilement le câblage et de manipuler les fusibles ou les disjoncteurs sans difficulté.

* On trouve principalement les fusibles dans les installations anciennes. Ils ne sont plus autorisés dans les constructions neuves ni pour les rénovations importantes. Ils ont été remplacés par les disjoncteurs.

Interrupteurs et disjoncteurs différentiels :

Ils sont placés sur le tableau électrique.

Les interrupteurs différentiels permettent de protéger les personnes de toute électrisation, en détectant les fuites de courant causées par un défaut d’isolement. Ils mesurent la différence entre le courant entrant sur le circuit et le courant sortant. Si cette différence dépasse un certain seuil, l’interrupteur coupe le circuit.

Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle de protection des personnes que les interrupteurs différentiels mais ils protègent aussi les circuits électriques contre les surintensités.

Interrupteurs-et-disjoncteurs-différentiels
Bouton test

Bouton test :

Il permet de tester le bon fonctionnement des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels. Si la manette ne s’abaisse pas, l’équipement est défectueux et doit être remplacé. Cette manœuvre est à faire tous les ans.

Circuit électrique :

Dans une installation électrique, il y a plusieurs circuits ayant chacun leur fonction. Pour un maximum de sécurité, une installation doit comprendre au
minimum un circuit pour les prises de courant, un circuit pour l’éclairage général, un circuit pour le chauffage et un circuit pour la cuisson.

Circuit-électrique
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur