La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 16 février 2021
Il permet de mesurer la quantité d’énergie consommée et il est sous la responsabilité du fournisseur d’électricité.
Il est également appelé DB, Disjoncteur EDF, Coupure générale, AGCP pour Appareil Général de Commande et de Protection, 500mA, « 500 milli », Disjoncteur de branchement, etc.
Il amène le courant électrique au sein de l’habitation et il marque la limite d’intervention du fournisseur d’électricité. Il se place en amont du tableau électrique et assure la coupure de l'ensemble de l'installation électrique.
Il est également appelé tableau de répartition ou de distribution.
Il comporte différents types d’appareillages (fusibles* ou disjoncteurs) destinés à protéger l’ensemble des circuits électriques. Il permet d’identifier facilement le câblage et de manipuler les fusibles ou les disjoncteurs sans difficulté.
* On trouve principalement les fusibles dans les installations anciennes. Ils ne sont plus autorisés dans les constructions neuves ni pour les rénovations importantes. Ils ont été remplacés par les disjoncteurs.
Ils sont placés sur le tableau électrique.
Les interrupteurs différentiels permettent de protéger les personnes de toute électrisation, en détectant les fuites de courant causées par un défaut d’isolement. Ils mesurent la différence entre le courant entrant sur le circuit et le courant sortant. Si cette différence dépasse un certain seuil, l’interrupteur coupe le circuit.
Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle de protection des personnes que les interrupteurs différentiels mais ils protègent aussi les circuits électriques contre les surintensités.
Il permet de tester le bon fonctionnement des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels. Si la manette ne s’abaisse pas, l’équipement est défectueux et doit être remplacé. Cette manœuvre est à faire tous les ans.
Dans une installation électrique, il y a plusieurs circuits ayant chacun leur fonction. Pour un maximum de sécurité, une installation doit comprendre au
minimum un circuit pour les prises de courant, un circuit pour l’éclairage général, un circuit pour le chauffage et un circuit pour la cuisson.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment