La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les fondamentaux de l’électricité

Publié le 21 avril 2020

Il est essentiel de savoir de quoi on parle, alors un peu de vocabulaire …

unité de mesures

Les unités de mesure :

La tension (exprimée en Volt ou V) d’une installation en France, est de 230V courant alternatif. Le courant appelé aussi ampérage est exprimé en Ampères ou A.

Les câbles :

On les nomme souvent « tuyaux électriques », ce sont des câbles ou des fils métalliques, le plus souvent en cuivre  et dont le diamètre est étudié en fonction de l’intensité qu’on va y faire passer.

La prise de terre :

Sur une installation défaillante, l’électricité à tendance à retourner vers la terre en empruntant le chemin le plus court. Mais si le circuit « habituel » est coupé, elle va chercher quand même à passer … quitte à passer par le corps humain. Et croyez-nous c’est loin d’être agréable.

Pour vous éviter cela, le fil vert et jaune du câble offre à l’électricité un chemin d’évacuation plus rapide que de passer par le corps humain ou par l’eau, c’est « grosso modo » le rôle de la prise de terre.

Tableau électrique

Le tableau électrique :

Il regroupe tous les départs des circuits et les protections nécessaires, que ce soient les dispositifs différentiels, les disjoncteurs divisionnaires et les parafoudres, etc...

Dispositifs-différentiels

Dispositifs différentiels :

En raison de leur haute sensibilité (30mA), ces dispositifs coupent le courant en cas de défaut sur l'installation électrique.

Disjoncteur de branchement

Disjoncteur de branchement :

Il est placé en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l'ensemble de l'installation électrique.

Dispositifs-divisionnaires

Disjoncteurs divisionnaires :

Ils permettent, en cas d'incident, de couper d'un ou de de plusieurs circuits.

Coupe-circuits-ou-porte-fusibles-2

Coupe circuits ou porte-fusibles :

Ils remplissent les mêmes fonctions que les disjoncteurs divisionnaires. En cas d'incident, le fusible (la "cartouche" à l'intérieur du porte-fusible) doit être remplacé.

câbles conducteurs

Les conducteurs :

Les conducteurs qui alimentent l'installation électrique, ont des couleurs normalisés distinctes :

  • Neutre : bleu clair ;
  • Phase : toutes couleurs sauf bleu clair, vert, jaune, bicolore vert et jaune ;
  • Protection : bicolore vert et jaune.
Gaine technique logement (GTL)

La gaine technique :

Elle regroupe en un seul emplacement tous les arrivées et départs des installations d’énergie et de communication.

Compteurs-électriques

Le compteur électrique :

Il permet de mesurer la quantité d'énergie consommée. Il est la propriété du fournisseur d'énergie. Le compteur électromécanique est amené progressivement à être remplacé par des modèles électroniques communicants.

coffret-communication

Le coffret de communication :

Dans la construction neuve et la réhabilitation totale des logements, la norme NF C 15-100 exige la réalisation d’un réseau de communication.

câbles de courants faibles

Les câbles de courants faibles :

Destinés aux communications et multimédia, ils se différencient par leur composition et leur aptitude à transmettre les données.

Tension et puissance :

Un circuit électrique est prévu pour une intensité maximale. Il ne peut - sans risque excéder - cette intensité. Pour bien comprendre, un exemple :

Une prise est protégée par un fusible de 10 ampères, la tension du circuit est de 230 volts.

10 X 230 = 2300, on pourra donc brancher sur cette prise des appareils dont la puissance électrique totale ne dépassera 2300 watts.

Cette puissance est inscrite sur l’appareil.

Le monophasé :

Dans une installation électrique monophasée, deux fils arrivent depuis le compteur électrique : la phase et le neutre. La phase transporte le courant et le neutre sert de référence.

Le triphasé : 

Dans cette installation, quatre fils arrivent depuis le compteur électrique: 3 phases et 1 neutre. Entre chaque phase, il y a une tension de 400V. Entre le neutre et chaque phase, il y a une tension de 230V.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur