La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 avril 2020
Il est essentiel de savoir de quoi on parle, alors un peu de vocabulaire …
La tension (exprimée en Volt ou V) d’une installation en France, est de 230V courant alternatif. Le courant appelé aussi ampérage est exprimé en Ampères ou A.
On les nomme souvent « tuyaux électriques », ce sont des câbles ou des fils métalliques, le plus souvent en cuivre et dont le diamètre est étudié en fonction de l’intensité qu’on va y faire passer.
Sur une installation défaillante, l’électricité à tendance à retourner vers la terre en empruntant le chemin le plus court. Mais si le circuit « habituel » est coupé, elle va chercher quand même à passer … quitte à passer par le corps humain. Et croyez-nous c’est loin d’être agréable.
Pour vous éviter cela, le fil vert et jaune du câble offre à l’électricité un chemin d’évacuation plus rapide que de passer par le corps humain ou par l’eau, c’est « grosso modo » le rôle de la prise de terre.
Il regroupe tous les départs des circuits et les protections nécessaires, que ce soient les dispositifs différentiels, les disjoncteurs divisionnaires et les parafoudres, etc...
En raison de leur haute sensibilité (30mA), ces dispositifs coupent le courant en cas de défaut sur l'installation électrique.
Il est placé en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l'ensemble de l'installation électrique.
Ils permettent, en cas d'incident, de couper d'un ou de de plusieurs circuits.
Ils remplissent les mêmes fonctions que les disjoncteurs divisionnaires. En cas d'incident, le fusible (la "cartouche" à l'intérieur du porte-fusible) doit être remplacé.
Les conducteurs qui alimentent l'installation électrique, ont des couleurs normalisés distinctes :
Elle regroupe en un seul emplacement tous les arrivées et départs des installations d’énergie et de communication.
Il permet de mesurer la quantité d'énergie consommée. Il est la propriété du fournisseur d'énergie. Le compteur électromécanique est amené progressivement à être remplacé par des modèles électroniques communicants.
Dans la construction neuve et la réhabilitation totale des logements, la norme NF C 15-100 exige la réalisation d’un réseau de communication.
Destinés aux communications et multimédia, ils se différencient par leur composition et leur aptitude à transmettre les données.
Un circuit électrique est prévu pour une intensité maximale. Il ne peut - sans risque excéder - cette intensité. Pour bien comprendre, un exemple :
Une prise est protégée par un fusible de 10 ampères, la tension du circuit est de 230 volts.
10 X 230 = 2300, on pourra donc brancher sur cette prise des appareils dont la puissance électrique totale ne dépassera 2300 watts.
Cette puissance est inscrite sur l’appareil.
Dans une installation électrique monophasée, deux fils arrivent depuis le compteur électrique : la phase et le neutre. La phase transporte le courant et le neutre sert de référence.
Dans cette installation, quatre fils arrivent depuis le compteur électrique: 3 phases et 1 neutre. Entre chaque phase, il y a une tension de 400V. Entre le neutre et chaque phase, il y a une tension de 230V.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment