La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les instants connectés by Promotelec : buanderie/ cave

Publié le 18 octobre 2019

Dans une maison, la buanderie ou la cave garantissent à l’occupant davantage de confort en lui permettant de stocker, de ranger, et de désencombrer son espace à vivre. Des atouts qui gagnent en fonctionnalités avec les objets connectés. Promotelec vous donne les clés.

#Les essentiels

Le lave-linge connecté

Objet phare de la buanderie, le lave-linge devient intelligent pour vous faciliter la tâche en vous donnant la possibilité de le contrôler à distance, grâce à votre smartphone. Vous pouvez ainsi lancer un programme de lavage à n’importe quel moment, où que vous soyez via une application dédiée.

Vous recevez alors une alerte dès que le cycle se termine. Une fonction programmation idéale pour caler vos cycles de lavage avec votre emploi du temps.

L’application peut également vous conseiller sur le programme à choisir selon le type de linge à laver. Certains produits disponibles sur le marché sont également équipés de détecteurs permettant d’identifier l’origine des pannes et de faciliter ainsi les réparations.

La cave à vin connectée 

Amateur de bons vins, vous avez peut-être déjà réservé une place particulière à vos bonnes bouteilles dans votre cave. Vous vous rendrez alors service en vous équipant d’une cave à vin connectée car elle vous permettra de connaître à tout moment la disponibilité de votre stock.

Avec un rangement connecté, vous faîtes automatiquement l’inventaire de vos bouteilles grâce à une application et un système d’étiquetage interactif. Aussi, vous ne perdrez plus de temps à chercher votre cuvée préférée, une fois rangée, l’application la localise en un simple clic.

Le fer à repasser connecté

La corvée de repassage pourrait rapidement se transformer en vraie partie de plaisir avec un fer à repasser connecté. Une entreprise a récemment développé un appareil pour vous aider dans cette activité. L’application connectée à l’objet suit et analyse les mouvements du fer pour ensuite vous donner des conseils afin d’optimiser votre repassage.

Le fer à repasser connecté  fait également varier le débit de vapeur en fonction des situations pour garantir un repassage de qualité sans abimer vos vêtements. L’application de contrôle permet également d’alerter l’utilisateur sur le niveau d’eau ou lorsqu’il faut détartrer l’appareil.

 

Henri Morawek, Responsable R&D chez IMA PROTECT

Henri Morawek, Responsable R&D chez IMA PROTECT

Avis d’expert : Henri Morawek, Responsable R&D chez IMA PROTECT, société spécialisée dans les solutions d’alarme, de télésurveillance et de pilotage à distance du domicile.

Les objets connectés ont-ils fait évoluer les attentes des Français en matière de sécurité de leur habitat ?

Avec l’arrivée de produits abordables sur le marché, protéger son logement est devenu plus accessible. Il est désormais facile de s’équiper d’un simulateur de présence pour prévenir les intrusions par exemple, ou encore d’acheter une caméra à bas coût pour surveiller son logement.  Cette disponibilité des solutions donne maintenant les moyens à davantage de ménages de se protéger correctement.

Lorsqu’un ménage souhaite protéger son habitat, quelles solutions privilégie-t-il en premier ?

Chez IMA Protect, nos solutions s’adressent plus particulièrement à un public CSP++, une clientèle qui cherche de la vraie sécurité, mais qui ne désire pas s’auto-installer et s’embêter avec les contraintes de pose ou de fonctionnement.

Nous avons trois types d’offres correspondant à trois niveaux de protection pour les accompagner dans la sécurisation de leur logement, du pilotage sur mesure au service tout inclus.

Quel est l’impact des systèmes de télésurveillance sur les cambriolages ?

Nos solutions permettent de réduire de moitié le risque d’intrusion. Et lorsqu’il y a des vols, ils sont également grandement limités car le temps de présence des individus est inférieur à trois minutes dans 97 % des cas.

Au-delà des systèmes d’alarme, de télésurveillance, et de vidéosurveillance déjà disponibles sur le marché, peut-on attendre des nouveautés sur ce terrain ?

L’offre d’IMA Protect tend à évoluer progressivement vers la safe home, dans laquelle il ne sera pas seulement question de protection contre le risque d’intrusion, mais aussi de protéger le logement contre les dégâts des eaux, les incendies ou encore garantir une meilleure qualité de l’air intérieur.

Cette nouvelle formule sera combinée à notre activité dédiée aux services à la personne sur laquelle nous développons actuellement la partie actimétrie, segment qui consiste à positionner des capteurs dans tout le logement pour analyser le rythme de vie de l’occupant et alerter dans le cas d’une éventuelle dégradation de son état de santé.

Chiffre du mois : 10

La technologie 5G, qui entre dans une phase d’expérimentation en France, doit permettre de multiplier par dix les débits par rapport à la 4G.

Source : Arcep.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur