La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les instants connectés by Promotelec : garage/atelier

Publié le 19 juillet 2019

Si l’été est synonyme de vacances, c’est aussi le moment idéal pour faire le tri dans ses affaires et ranger son garage, ou passer du temps à bricoler dans son atelier. L’occasion pour vous de repenser ces espaces en les équipant d’objets connectés pour gagner toujours plus de confort dans votre logement.

#Les essentiels

Les outils connectés

Le marché du bricolage est en pleine expansion en France depuis plusieurs années, cette activité se plaçant parmi les loisirs préférés des Français. Vous faites peut-être partie des 77 % de Français qui se déclarent « bricoleurs » ? Pour vous aider dans vos travaux, certains fabricants d’outillage proposent désormais des produits connectés pour vous simplifier la tâche.

Le télémètre connecté vous permet par exemple de prendre et enregistrer facilement toutes vos mesures dans votre smartphone.  Certains appareils sont également dotés de batteries connectées qui vous informent sur leur niveau de charge, et vous donnent la possibilité de les piloter à distance ou encore de localiser rapidement vos outils.

La porte de garage connectée

Comme pour la porte de votre logement principale, il est désormais possible de connecter votre porte de garage si cette dernière est déjà motorisée. Une fois équipée d’un système connecté, vous n’avez plus besoin d’être à proximité pour ouvrir votre garage, l’ouverture peut se faire à distance via votre smartphone, pratique pour donner l’accès à qui vous le souhaitez sans être sur place.

Pilotable sur application smartphone et généralement compatible avec les assistants personnels, tels Google home ou Echo, le système connecté vous permet également d’être averti si vous avez oublié de fermer correctement votre porte, et peut vous envoyer une alerte en cas d’intrusion, vous permettant d’agir rapidement en fonction des événements.

La borne de recharge électrique connectée

Qui veut aller loin recharge sa voiture ! Si rouler à l’électrique présente bien des avantages, la question de la recharge peut rapidement poser problème. Manque de bornes disponibles, temps de charge limité, des difficultés que vous pourrez éviter en installant votre propre borne de recharge électrique dans votre garage.

Et pourquoi ne pas pousser l’effort jusqu’à choisir une borne connectée ? Ces modèles vous permettent une recharge intelligente, pilotable depuis votre smartphone : vous activez ou interrompez la charge depuis une application. Vous pouvez également contrôler l’état de fonctionnement de la borne ou encore suivre la consommation d’énergie de votre recharge.

Pour vous équiper d’une borne de recharge électrique, il faut que votre installation électrique respecte les réglementations de sécurité  et possède une prise de terre.

Olivier Medam, Président de KONYKS

Olivier Medam, Président de KONYKS

Avis d’expert : Olivier Medam, Président de KONYKS, entreprise spécialisée dans la distribution d’objets connectés

Votre activité de distribution vous impose d’avoir un regard à la fois commercial et innovant sur le marché des objets connectés pour satisfaire la demande actuelle, mais aussi sentir les tendances de demain. Selon vous, qu’est ce qui fait aujourd’hui un bon objet connecté ?

Aujourd’hui, les gens sont dans une phase de découverte de l’univers connecté.  Cette période d’apprivoisement impose trois critères d’acceptation pour les objets connectés :

  • être simple d’installation et d’utilisation. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi, chez KONYKS, d’utiliser le Wifi comme protocole de communication, une technologie simple, accessible et connue de tous.

Cette simplicité passe aussi par les supports mis à la disposition des consommateurs : support technique, support à l’utilisateur, documents pédagogiques pour accompagner le client dans cette phase de découverte.

  • être bon marché : un objet connecté doit être à moins de 100 € et, de préférence, à moins de 50 €, pour que son acquisition relève davantage d’un achat d’impulsion qui va permettre au client d’essayer pour se faire une idée.

Nous ne sommes en effet pas partisans des solutions très sophistiquées qui nécessitent une grande réflexion avant acquisition. Il faut pouvoir se lancer grâce à des petits objets, peut-être plus spécialisés mais plus accessibles, avec un usage facilement compréhensible par le client.

  • être ouvert : nous ne croyons pas aux solutions qui enfermeraient un client dans une marque. Les produits doivent être interopérables. Les clients doivent pouvoir acheter des produits de marques différentes et les faire marcher ensemble.

Au-delà de ces trois critères fondamentaux, il y a également un travail important à faire en matière d’éducation du marché pour développer la gamme de produits connectés. Un travail de pédagogie que KONYKS mène non seulement en direction de l’utilisateur final, mais aussi des professionnels au travers des réseaux de vente.

L’attrait pour les assistants vocaux se confirme d’année en année. Percevez-vous d’autres tendances à venir qui pourraient s’imposer et participer à la démocratisation des objets connectés ?

La tendance actuelle se concentre en effet sur l’utilisation des objets connectés par assistants vocaux. Selon moi, nous allons assister à une petite période de stabilisation en matière d’avancée technologique grand public. A court et moyen terme, la plupart des opérateurs internet vont équiper leur box de davantage de protocoles de communication, d’ouverture vers des outils comme Alexa et Google home.

Ces appareils intermédiaires risquent d’ailleurs de disparaître à l’avenir pour se fondre dans la box opérateur et supprimer ainsi une étape d’installation supplémentaire pour l’utilisateur.

Y-a-t-il des produits dans lesquels vous avez crus et qui n’ont pas fonctionné ?

Nous avons fait des tentatives sur les objets connectés pour animaux de compagnie dans les produits que nous distribuons, de type caméra de surveillance avec distributeur de croquettes, des produits qui n’ont pas marché. Le client final n’est pas prêt à aller sur ce terrain, tout comme les distributeurs de produits pour animaux.

Aujourd’hui, les objets connectés doivent servir le propre confort du client, en étant pilotables à distance ou en permettant d’automatiser ses équipements. La perspective de réaliser des économies d’énergie est également un déclencheur d’achat, quand tous les produits destinés aux animaux sont encore perçus comme des gadgets en France.

*Étude Yougov

Chiffre du mois : 40%

Environ 40 % des ménages dans le monde possèdent au moins un objet connecté, selon une étude réalisée par l’éditeur de logiciel Avast et l’université de Stanford.

> Pour consulter l’étude (en anglais) “All Things Considered: An Analysis of IoT Devices on Home Networks”, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur