La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 22 août 2019
La chambre connectée présente un intérêt grandissant alors que les Français dorment de moins en moins et de plus en plus mal. Les nuits des Français ont en effet raccourci d’1h30 en 50 ans, selon le baromètre de le Santé publique France (SPF), pour atteindre 6h42 de sommeil et passer en dessous de la barre des 7 heures recommandées par les autorités de santé. Des nuits plus courtes et moins qualitatives, plus de 55 % des Français déclarent aujourd’hui souffrir du « mal-dormir »*. Équiper votre chambre d’objets connectés vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil, en analysant vos nuits et en créant l’ambiance idéale pour vous détendre.
Se reposer correctement nécessite un environnement calme où l’éclairage a toute son importance. Choisir des ampoules connectées à votre smartphone pour les luminaires de votre chambre vous permet de jouer sur la luminosité de votre éclairage et de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos envies.
Suivant un scénario programmé à l’avance, la lumière des ampoules peut basculer sur des teintes de rouge pour vous aider à vous endormir, ces ondes favorisant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et passera au bleu au moment de vous réveiller, couleur connue pour freiner la production de mélatonine.
Certaines ampoules connectées peuvent également être équipées d’un capteur de fumée pour alerter les habitants en cas d’incendie en déclenchant une alarme et en affichant un voyant lumineux.
Pour vous aider à mieux dormir, il est nécessaire de bien comprendre votre sommeil. Plusieurs produits dotés de capteurs sont aujourd’hui disponibles pour analyser la qualité de votre sommeil : du drap, au coussin, en passant par le matelas, ou encore la couette, etc. Une fois connectés, ces éléments de literie sont capables de traquer votre rythme cardiaque, votre respiration, vos cycles de sommeil, vos ronflements, vos mouvements ou encore votre environnement (humidité, lumière, bruit).
Au moment de vous réveiller, vous recevez sur votre smartphone un rapport sur votre nuit, dans lequel figure certaines recommandations pour améliorer votre sommeil.
Alternative aux stores connectés, les rideaux intelligents vous permettent de déclencher automatiquement l’ouverture ou la fermeture de vos rideaux, selon vos habitudes. Les modèles présents sur le marché consistent la plupart du temps en un boitier que l’on dispose directement sur la tringle pour motoriser le rideau et vous donner la possibilité de le contrôler à distance.
La fonction programmation vous permet également de prévoir des plages horaires d’ouverture pour simuler votre présence en cas d’absence et protéger votre logement du risque d’intrusion.
Chez MaSmarthome, nous travaillons dans une démarche AMO (Assistance maître d’ouvrage) smart et accompagnons ainsi les maîtres d’ouvrage, promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, dans la transition vers le logement connecté.
Il s’agit en effet de professions qui n’ont pas forcément la maîtrise technique de toutes les solutions qui existent sur le marché, mais qui souhaitent néanmoins proposer des solutions connectées à leurs clients. Nous les aidons eux directement, mais aussi leur bureau d’étude, leur maîtrise d’œuvre, à intégrer les bonnes solutions dans leurs projets.
Nous avons aussi constitué un réseau national d’intégrateurs, envoyés en régions pour mettre en service les logements livrés par les promoteurs et assister les acquéreurs dans la prise en main de leur habitat.
Le process que nous suivons permet aux promoteurs de s’assurer de la simplicité de mise en œuvre des solutions durant la phase chantier mais aussi, de la simplicité lors de la mise en service des logiciels. Cette phase se déroule post livraison afin qu’un professionnel explique à l’acquéreur déjà installé le fonctionnement de son logement.
En termes de fonctionnalités, plus que de produits, la gestion du chauffage, qu’elle soit centralisée ou par zone, est très demandée. Avoir la bonne température au bon moment dans chacune des pièces de son logement fait partie des éléments qui participent le plus au confort d’un logement.
La gestion des occultants (volets roulants, velux) fait également partie des fonctionnalités recherchées, tout comme l’éclairage, avec, d’une part, des solutions permettant de tamiser les lumières selon les besoins et, d’autre part, des prises électriques intégrées connectées qui permettent d’éteindre les éléments branchés, de connaître leur consommation d’énergie, mais aussi, pour certains modèles, d’analyser les fins de cycles de machine à laver.
Ces fonctionnalités sont dites « immobilières » car correspondant aux éléments intégrés au bâti pendant la phase chantier, et non transférables en cas de vente du logement par exemple. Notre travail consiste ensuite à accompagner les acquéreurs dans l’équipement de fonctionnalités considérées comme mobilières car transférables (ampoules connectées, assistants vocaux, détecteurs, alarmes, etc.)
Outre la gestion du chauffage, des occultants et de la lumière, les enceintes connectées trouvent de plus en plus leur place dans nos chambres à coucher. Les solutions de Google, Amazon, ou Apple sur ce terrain sont notamment utilisées dans les scénarios que nous proposons aux acquéreurs, pour intégrer certaines de leurs fonctionnalités et permettre, par exemple, aux occupants de se réveiller en musique, et coupler cette option avec l’ambiance lumineuse adaptée et l’ouverture des occultants.
Un bon objet connecté est avant tout un objet éloigné de toute gadgétisation, qui possède une vraie utilité. L’objectif de MaSmarthome est de proposer des solutions qui vont être pérennisées dans leur usage, qui vont pouvoir entrer dans les habitudes, et non pas des produits qui seront mis de côté au bout de quelques mois car trop complexes ou inutiles.
Après, si l’usage est accompagné d’un service, c’est encore mieux ! C’est la raison pour laquelle les enceintes connectées rencontrent un tel succès actuellement, car elles proposent toutes sortes de services, comme Spotify, ou Netflix pour une TV connectée.
C’est également un objet fiable sur la durée. Certains produits ont dorénavant des cycles de vie d’une dizaine d’années.
L’interopérabilité est un facteur qui va influer sur l’intérêt du grand public pour un objet connecté. Les objets doivent aujourd’hui être compatibles avec les principales plateformes du marché.
Parmi les éléments conditionnant l’achat d’un objet connecté, le coût a évidemment son importance, avec un prix qui doit être maîtrisé. La différence de prix entre un objet connecté et sa version traditionnelle ne doit pas être très élevée.
L’objet doit enfin être facile à installer et à utiliser. Dès qu’il apparaît compliqué, l’objet connecté perd en attractivité auprès du consommateur qui cherche avant tout à se simplifier la vie avec ce type d’achat.
Il est conseillé de ne plus regarder son smartphone ou tout autre écran (tablette, télévision, etc.) au moins une heure avant de se coucher, cela pour envoyer un signal à votre cerveau et l’avertir que vous vous apprêtez à dormir. Les écrans diffusent en effet une lumière bleue qui réveille. S’en éloigner vous permettra de vous endormir dans de bonnes conditions pour espérer passer une nuit des plus reposantes.
* Le sondage Ipsos pour l’Observatoire du Sommeil de la Fondation Adova, 2018.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment