La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les instants connectés par Promotelec #1 « La cuisine »

Publié le 04 mars 2019

Chaque mois, Promotelec vous invite désormais dans sa maison intelligente pour quelques instants connectés. Pièce par pièce, l’association vous fait découvrir l’habitat dans sa version connectée, vous présentant à chaque fois ce qu’il a de plus avancé, pratique et évolutif.

Pour cette première visite, Promotelec vous fait entrer dans sa smarthome par la cuisine. Pièce de la maison préférée des Français, la cuisine est aussi l’endroit où se concentrent généralement le plus d’appareils électriques, une aubaine pour les objets connectés qui y ont rapidement trouvé leur place pour notre plus grand confort.

Les essentiels

La machine à café connectée

C’est l’un des objets connectés les plus populaires dans l’univers de la cuisine, la machine à café connectée présente tous les atouts pour vous faire passer sans plus attendre au café 2.0. Parce qu’une bonne journée commence bien souvent par un bon café, la machine à café connectée vous permet notamment de programmer votre café à l’avance. Plus besoin de vous en occuper au saut du lit, les yeux encore embués de sommeil, votre café vous attend, prêt à être déguster pour votre petit déjeuner.

La machine est pilotable à distance via votre smartphone. Vous avez ainsi la possibilité de lancer la préparation de votre boisson quand vous le souhaitez, où que vous soyez.

Les machines disponibles sur le marché sont la plupart du temps assorties d’applications qui vous permettent également de régler la longueur de votre café, sa température, son intensité ou encore la quantité de lait souhaitée.

Le four connecté

Élément incontournable dans la mise en pratique de vos talents culinaires, le four est aussi un appareil parfois difficile à maitriser lorsqu’il s’agit de garantir la bonne cuisson de vos repas.

L’un des avantages du four connecté est qu’il permet de suivre à distance, sur votre smartphone ou tablette, la cuisson de vos préparations. Certains modèles de fours connectés sont capables de reconnaître les aliments et de vous proposer ainsi des réglages adaptés grâce à la présence d’un assistant de cuisson qui ne vous laissera pas rater votre plat.

Les applications dédiées vous donnent la possibilité de programmer l’heure de vos cuissons et leur température. Elles proposent généralement toute une série de recettes en fonction des ingrédients dont vous disposez pour vous aider à pallier vos manques d’idées et à tirer le maximum de plaisir de ce que vous avez dans vos réserves, quand certains modèles iront jusqu’à identifier et commander les aliments manquants pour que vous puissiez cuisiner la recette recommandée.

La hotte aspirante connectée

La hotte aspirante connectée est la solution idéale pour vous aider à préserver la qualité de l’air intérieur de votre logement lorsque vous cuisinez et vous débarrasser facilement des mauvaises odeurs de cuisson.

Les modèles de hottes présents dans le commerce nécessitent bien souvent d’être compatibles avec la plaque de cuisson afin de communiquer avec cette dernière et se lancer au moment où la plaque est utilisée. La puissance d’aspiration est ainsi régulée automatiquement en fonction des indications données à la plaque de cuisson.

D’autres modèles peuvent également être contrôlés par smartphone via une application. Il vous est alors possible de commander à distance les vitesses d’aspiration, savoir quand il faut changer les filtres et régler tous les paramètres essentiels au bon fonctionnement de votre hotte.

Guy Foare, directeur Smart Home chez BSH Electroménager France

Guy Foare, directeur Smart Home chez BSH Electroménager France

L’avis d’expert

Filiale du Groupe Bosch, BSH Electroménager est le premier fabricant d’électroménager en Europe. Il fabrique et distribue notamment les produits des marques Bosch, Siemens, Gaggeneau, ou encore Neff. C’est l’un des précurseurs en matière de maison connectée avec l’application Home Connect.

En quoi consiste l’application Home Connect ?

Home Connect permet d’instaurer une interaction entre tous les appareils électroménagers connectés des marques distribuées par BSH. L’utilisateur a ainsi la possibilité de commander ses équipements depuis son smartphone pour lancer son lave-linge ou démarrer son four par exemple.

Mais Home connect va bien au-delà de cette fonction de télécommande pour offrir à l’utilisateur l’aide d’un véritable assistant ménager qui le guide dans ses tâches quotidiennes pour lui faire gagner du temps et le rendre plus efficace.

Conseiller des recettes de cuisine ou des programmes adaptés pour laver correctement votre linge, prévenir lorsque vous arrivez au bout de vos desserts préférés ou que votre four est préchauffé, Home Connect a été conçu pour faciliter la vie de l’utilisateur en transformant la cuisine en un espace intelligent, capable de satisfaire les besoins de chacun simplement.

Quelles évolutions peut-on attendre de la cuisine connectée ?

Nous ne sommes pas encore arrivés à la « smart kitchen », même si nous sommes tout de même assez avancés. Aujourd’hui, nous avons des utilisateurs qui se limitent à l’acquisition d’un, deux, voire trois objets connectés.

L’étape suivante, c’est la cuisine connectée intégrée où tous les appareils électroménagers, mais aussi l’éclairage et tous les autres éléments de la cuisine, seront connectés entre eux, une étape qui annonce celle finale de la smart kitchen. À ce stade, l’intervention humaine sera réduite au minimum avec une cuisine qui prend en charge le maximum de tâches en fonction des habitudes de vie du consommateur. Une avancée qui nécessite de faire encore des progrès sur le terrain de l’intelligence artificielle.

Selon notre étude « Les objets connectés dans l’habitat », beaucoup de Français sont encore fermés à ce type de produits. Selon vous, comment convaincre les plus réfractaires à connecter leurs objets ?

Chez BSH, pour créer le désir d’objet connecté, nous croyons qu’il faut réaliser un véritable travail de pédagogie et expliquer au consommateur l’intérêt qu’il a à installer un tel produit dans sa cuisine. Il ne s’agit pas de connecter techniquement les produits entre eux mais aussi et surtout, de parvenir à connecter le produit à son utilisateur. Ce dernier est généralement convaincu dès lors qu’il a compris les avantages concrets que peut lui apporter l’objet connecté dans sa vie.

L’info smart

 69 % des Français pensent que les objets connectés vont leur faire gagner du temps.

Source : Étude Promotelec « Les objets connectés dans l’habitat.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur