La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 25 mars 2022
Adapter son logement afin de le rendre plus accessible est une étape importante pour favoriser le maintien à domicile. Conserver son autonomie face à un handicap, une perte de mobilité ou, simplement, au vieillissement, nécessite de prêter une attention particulière aux circulations verticales dans le logement. Comment se déplacer d’un niveau à l’autre ? La Fédération des Ascenseurs publie une nouvelle édition de son guide « Bien vieillir chez soi », qui regroupe l’ensemble des informations utiles concernant les solutions à mettre en œuvre pour garantir l’accès aux étages dans votre logement.
Vieillir dans une maison à étage, ou dans un immeuble sans ascenseur, c’est courir le risque qu’un jour, le logement cocon impose ses limites et ses conditions au moment où vos capacités physiques et psychiques seront confrontées à l’épreuve du temps ou à la maladie. Plus on vieillit, plus le logement devient un facteur essentiel d’autonomie, d’inclusion sociale et de bien-être.
En France, la question de l’adaptation des logements au vieillissement est au centre des enjeux de confort, de sécurité et de qualité de vie dans l’habitat. Alors que 8 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux, seuls 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie. Les travaux d’adaptation d’un logement s’envisagent la plupart du temps en réaction à un accident, et pour faire face à l’apparition de troubles sensoriels chez l’occupant.
Pourtant, pour avoir le temps de bien préparer son projet, sans se précipiter et se tromper, il est nécessaire d’anticiper dès aujourd’hui les besoins de demain. Une démarche préventive qui ne doit pas se limiter au simple équipement d’une salle de bains, pour concerner l’ensemble des postes d’amélioration du logement, à commencer par ceux qui permettront de faciliter les circulations.
Pour vous aider dans le projet d’adaptation de votre logement, la Fédération des Ascenseurs publie une nouvelle édition de son guide gratuit « Bien vieillir chez soi » dans laquelle sont présentées les diverses solutions de mobilité verticale présentes sur le marché, ainsi que les aides financières existantes et les organismes à solliciter pour concrétiser votre projet.
Le guide présente cinq opérations permettant d’améliorer l’accessibilité de votre logement :
Pour chaque cas de figure, le guide vous explique la marche à suivre pour vous équiper de la solution appropriée : choix du modèle, conditions d’installation, règles d’usage, travaux à prévoir… Cette nouvelle mouture du guide « Bien vieillir chez soi » saura vous apporter toutes les réponses à vos questions et vous donner l’impulsion nécessaire pour amorcer votre projet d’aménagement.
Cette nouvelle version promet également une simplification des informations sur les aides financières, ainsi qu’une meilleure lisibilité des interlocuteurs et organismes en fonction des situations.
>> Téléchargez gratuitement le guide « Bien vieillir chez soi ».
* Source : OMS, Invs – Inpes – ministère de la Santé.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment