La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 19 juin 2016
Les chutes sont la première cause de mortalité par accident des personnes âgées. Pour les éviter, de nombreuses solutions de sécurité et de confort sont disponibles, qui permettent de maintenir l’autonomie à domicile. Elles facilitent les déplacements au sein du logement, en particulier la nuit.
Lorsqu’une personne s’assoupit dans la journée dans son fauteuil ou son canapé, la nuit peut être tombée dans l’intervalle. Le réveil et la pénombre peuvent créer une certaine confusion, qui risque d’entraîner une chute. Installé au-dessus d’une fenêtre, le compensateur de tombée de nuit se présente comme une barre de LEDS qui s’allument automatiquement dès que la lumière naturelle décline. La personne ne se réveille ainsi pas dans le noir.
Une autre solution consiste à équiper son appartement ou sa maison de veilleuses. Cette solution n’est pas la plus économe, puisqu’elle implique une consommation d’énergie permanente.
Pour les personnes dont la vue est déficiente, des interrupteurs très contrastés et/ou lumineux, facilitent le repérage. Visibles dans l’obscurité, ils présentent l’avantage de donner un point de repère à l’occupant, qui peut allumer la lumière plus facilement. Les interfaces et leur disposition doivent être adaptées aux habitudes et aux capacités des personnes, afin de garantir une totale acceptation de l'installation.
Idéal pour les déplacements nocturnes, le chemin lumineux balise le parcours de la chambre à la salle de bains ou dans un couloir ou un escalier. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, inférieure à 5 lux(1) et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les gêner visuellement. Il peut être allumé par un bouton ou interrupteur placé à la tête du lit, par exemple, ou associé à des détecteurs de présence, situés de part et d’autre du lit. Lorsqu’une personne se lève, elle déclenche l’allumage du chemin lumineux à son passage devant les détecteurs.
(1) Lux : unité de mesure de l'éclairement lumineux.
Outre le déclenchement de la lumière la nuit (mais aussi le jour), certains détecteurs de présence intelligents apprennent en deux semaines environ les habitudes de vie des occupants. En cas de sous-activité, ils déclenchent l’alerte auprès d’un centre de télésurveillance.
Elle permet de se déplacer dans la maison facilement sans avoir à chercher les interrupteurs. Elle s'allume dès que la présence d'une personne est détectée, puis elle s'éteint toute seule assurant ainsi sécurité, confort et économie d’énergie.
Ces capteurs détectent un mouvement rapide tel qu'une chute. Dès qu’elle survient, une alerte est envoyée au centre de téléassistance qui se charge d’intervenir ou d’avertir les proches.
Posé sur la porte du réfrigérateur, un capteur peut également analyser l’activité au sein du logement. Si la porte n’est pas ouverte pendant un certain temps, un centre de télésurveillance donne l’alarme.
S’il n’est pas directement dédié à la sécurité des déplacements, le médaillon d’appel est cependant un moyen efficace pour une personne âgée d’appeler au secours en cas de chute ou de malaise. Le médaillon d’appel peut se porter en pendentif ou en bracelet. Il est lui aussi relié à une centrale de téléassistance.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment