La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Maison intelligente : quels sont les objets connectés abordables ?

Publié le 29 juin 2018

Si les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, ils cristallisent encore des idées reçues qui freinent leur essor. Parmi les préjugés les plus tenaces : la maison intelligente ne serait accessible qu’aux plus aisés. Une impression pourtant déconnectée de la réalité d’un marché qui permet désormais à chacun de commencer à équiper son habitat pour quelques dizaines d’euros. Promotelec vous présente sa maison connectée, où confort et maîtrise du budget font bon ménage.

Un habitat technologique et économique

83 % des Français pensent que la maison intelligente est réservée aux gens qui ont les moyens, selon l’étude Promotelec « Les objets connectés dans l’habitat ». Les images des débuts de la maison connectée, quand cette dernière était encore réservée à une élite, continuent de nourrir l’inconscient collectif, trompant le grand public sur ce qu’est réellement la maison intelligente d’aujourd’hui : des équipements accessibles à tous.

La maison intelligente ne peut plus se résumer aux espaces hyper sophistiqués souvent montrés dans les films. Les nouvelles technologies font dorénavant partie intégrante de tous les types de maison. Les avancées en matière de smart home ont permis de démocratiser le concept afin que le plus grand nombre puisse profiter  d’un habitat évolutif à prix maîtrisé.

Votre maison peut en effet commencer à être smart dès l’acquisition de certains produits  abordables. De l’éclairage au chauffage, en passant par la surveillance de votre habitat, les systèmes connectés s’utilisent pour contrôler tous les postes de votre maison.

L’interrupteur connecté (prix : entre 10 et 90 euros)

Associé à vos systèmes de chauffage, de surveillance ou à vos appareils électriques, l’interrupteur intelligent vous permet d’activer à distance toutes les fonctions souhaitées, les scénarios programmés, en appuyant simplement sur un bouton.

La prise électrique connectée (prix : entre 15 et 80 euros)

Équipée d’une connexion Wi-fi ou bluetooth, la prise électrique vous permet d’arrêter à distance, via votre smartphone, l’appareil branché et de connaître la consommation d’électricité.

L’ampoule connectée (prix : entre 20 et 200 euros)

L’ampoule connectée est une ampoule LED augmentée d’une connexion Wifi ou Bluetooth grâce à laquelle vous pouvez moduler l’éclairage à distance via une application sur votre tablette ou smartphone.

La douille connectée (prix : entre 10 et 60 euros)

Elle permet de gérer à distance n’importe quelle ampoule à puissance variable grâce à son smartphone. Vous pouvez alors allumer ou éteindre la lumière sans vous déplacer mais aussi l’ajuster en fonction de vos envies pour créer des ambiances différentes.

Le thermostat connecté (prix : entre 50 et 400 euros)

Cet appareil vous offre la possibilité de régler à distance votre chauffage ou votre climatisation afin d’avoir une température intérieure qui colle à vos habitudes et à vos besoins tout au long de la journée.

Le détecteur de mouvement (prix : entre 10 et 100 euros)

Il détecte la présence du corps humain et active l’éclairage dès que vous entrez dans la zone de détection. Il est également paramétrable afin que l’éclairage s’éteigne après un temps d’absence défini.

Le pommeau de douche connectée (prix : entre 70 et 100 euros)

L’appareil remplace votre pommeau traditionnel et change de couleur en fonction du volume d’eau consommé. Un très bon moyen de réaliser des économies, la douche étant le poste de consommation d’eau le plus important du foyer.

Le détecteur d’ouverture de porte (prix : entre 30 et 90 euros)

C’est un système mécanique composé d’une partie électronique et d’une autre magnétique. Il détecte les ouvertures des portes ou des fenêtres et alerte ainsi en cas d’intrusion.

Les prix sont donnés à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas nous engager sur le type de produits concernés. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant l’achat d’un objet connecté.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur