La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 27 novembre 2020
Accessible depuis le 1er octobre à l’ensemble des propriétaires, MaPrimeRénov’ s’impose aujourd’hui comme la principale aide publique aux travaux de rénovation énergétique. Travaux éligibles, démarches à entreprendre, montant de la prime, Promotelec vous dit tout ce que vous devez savoir pour bénéficier de cette aide.
Début janvier, la fusion du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et du dispositif « Habiter mieux agilité » a donné naissance à MaPrimeRénov', une aide destinée alors aux propriétaires les plus modestes pour leur permettre d’engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Dès le 1er janvier 2021, le gouvernement prévoit d’ouvrir cette aide à tous les propriétaires d’un logement construit depuis plus de deux ans, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. L’aide sera également éligible aux copropriétés pour des travaux de rénovation réalisés dans les parties communes. Le CITE sera alors définitivement supprimé.
Il n’est pas pour autant nécessaire d’attendre l’année prochaine pour profiter de cette aide. L’État, dans le cadre du Plan France Relance, permet en effet à tous les devis de travaux déposés depuis le 1er octobre de bénéficier des nouvelles conditions d’attribution de MaPrimeRénov’ prévues en 2021. Les propriétaires bailleurs qui commenceraient des travaux avant le 1er janvier prochain devront cependant attendre le 1er juillet 2021 pour pouvoir déposer leur dossier.
Quant aux copropriétés qui souhaitent démarrer des travaux avant le 1er janvier 2021, elles doivent s’assurer de l’éligibilité des travaux entrepris.
Depuis le mois d’octobre, de nouveaux barèmes sont en vigueur pour calculer le montant de MaPrimeRénov'. Les ménages sont répartis en quatre catégories, chacune étant associée à une couleur en fonction de leurs revenus : bleu (les plus modestes), jaune, violet à rose (les plus aisés). Un barème propre aux copropriétés est également établi.
Les plafonds de ressources en Île-de-France et hors Île-de-France sont dissociés.
La liste des travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ a fait l’objet d’un arrêté publié le 19 novembre 2020 au Journal officiel.
La prime concerne les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’environnement (RGE).
Dans le cadre du Plan France Relance, le gouvernement a décidé d’assortir MaPrimeRénov’ de plusieurs bonus pour encourager la sortie des passoires thermiques et les rénovations globales.
MaPrimeRénov’ propose un bonus de 1 500 euros maximum lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G), une amélioration de la performance qui devra être attestée en amont par un audit énergétique.
Les rénovations atteignant une étiquette A ou B pourront bénéficier d’un bonus Bâtiment basse consommation d’un montant de 1 500 euros maximum.
Quant aux ménages aux revenus intermédiaires qui engagent des travaux permettant un gain énergétique de plus de 55 %, ils peuvent bénéficier d’un forfait rénovation globale d’un montant de 7 000 euros, ou 3 500 euros pour les plus aisés. En cas de rénovation globale, les ménages plus modestes doivent se tourner vers l’aide Habiter mieux Sérénité de l’Anah.
Les ménages peuvent également profiter d’un soutien financier de 150 euros lorsqu’ils sont accompagnés dans le cadre d’un forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).
Découvrez le montant de l’aide prévu en fonction des travaux en consultant le fichier correspondant à votre catégorie de revenus.
La demande de MaPrimeRénov’ se fait sur www.maprimerenov.gouv.fr. Si les dossiers de demande concernant les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont bien éligibles aux conditions de l’aide prévues en 2021, ils doivent cependant être déposés à partir du 1er janvier 2021.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique suivants : les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’écoprêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 5,5 %, le chèque énergie ou encore les aides proposées par les collectivités locales, ainsi que celles attribuées par Action logement.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment