La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mise à la terre : pourquoi est-ce important ?

Publié le 28 août 2018

C’est le défaut de sécurité le plus répandu dans les installations électriques de plus de 15 ans (1), et c’est surtout celui qui pourrait vous causer le plus de problèmes : la présence d’une mise à la terre défectueuse dans votre logement peut en effet vous exposer au risque d’électrocutions et nuire à l’ensemble de votre installation.

3 000 personnes sont victimes d’électrisation chaque année en France. L’électrisation est un phénomène qui peut être créé par un défaut d’isolement de votre installation et correspond au passage de l’électricité dans le corps, pouvant alors provoquer des brûlures, des troubles cardiaques ainsi que des lésions d’organes. Ces accidents se révèlent parfois mortels : on parle alors d’électrocution (40 décès par an).

Afin de se prémunir de ce type de dangers, il est donc essentiel de prêter une attention particulière à l’état de votre installation électrique, et en particulier à celui de sa mise à la terre.

Une mise à la terre de qualité permettra en effet de vous protéger des risques d’électrocution et d’électrisation. Elle joue un rôle majeur dans la mise en sécurité globale de votre installation.

Rendue obligatoire par la norme NF C 15-100, la mise à la terre fait partie des six points de sécurité réglementaires. Elle permet d’écouler les courants de fuite jusqu’à la terre sans danger pour les biens ou les personnes. Couplée à un disjoncteur différentiel, elle garantit alors la mise hors tension de l’installation.

Engagée pour plus de confort et de sécurité dans l’habitat, Promotelec met régulièrement en avant l’importance de la mise à la terre dans son travail de sensibilisation aux risques électriques et dans sa diffusion des bonnes pratiques à suivre pour assurer la sécurité d’une installation.

La campagne de communication que mène actuellement l’association en partenariat avec FASE (Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique) propose d’illustrer en vidéo les points de sécurité règlementaires. L’occasion pour Promotelec d’attirer une nouvelle fois l’attention sur le caractère essentiel de la mise à la terre pour sécuriser une installation.

Découvrez la vidéo consacrée à la mise en sécurité

>> Pour avoir davantage d’informations sur la mise à la terre, consultez notre article Les conditions pour une mise à la terre réussie.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur