La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mobilité électrique : près de 30 000 points de recharge publics dans toute la France

Publié le 17 juillet 2020

Fin juin, la France comptait 29 854 points de recharge pour véhicules électriques ouverts au public, un chiffre en progression de 12,7 % en un an, d’après le dernier baromètre régional publié par l’AVERE. L’Île-de-France arrive en tête des régions les mieux loties.

1 borne de recharge pour 8 véhicules

Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques continue de s’étoffer en France. Malgré les effets de la crise sanitaire sur l’installation des infrastructures (en augmentation de seulement 1 % depuis mars), le secteur présente des résultats positifs sur les douze derniers mois.

La France compte aujourd’hui 1 borne pour 8 véhicules 100 % électriques en circulation, un niveau d’équipement supérieur aux préconisations émises par la Commission européenne qui recommande 1 borne pour 10 véhicules. Si l’on inclut les 70 000 hybrides rechargeables immatriculés en France, le taux passe à 1 point de recharge pour 10,8 véhicules.

Des résultats positifs, mais encore insuffisants au regard des objectifs fixés par le gouvernement. Son plan de soutien à l’automobile vise en effet 100 000 points de charge publics ouverts au public d’ici à 2022, soit 70 000 points de charge supplémentaires, à installer en l’espace de 18 mois.

Les mesures pour renforcer le réseau de recharge

Pour accélérer le rythme de déploiement des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), et atteindre l’objectif fixé, le gouvernement compte articuler son action autour de trois axes.

Le premier axe concerne le dispositif Advenir, qui participe, au travers des CEE, au financement du développement du réseau de recharge dans le pays. Reconduit sur la période 2020-2023, le programme est assorti d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour financer 45 000 nouveaux points de charge sur les trois prochaines années.

Quant aux coûts de raccordement au réseau des bornes, ils sont pris en charge par une aide complémentaire à hauteur de 75 %, et cela jusqu’au 31 décembre 2021, dans le cadre des dispositions de la loi d’orientation des mobilités

La deuxième mesure vise le rétablissement d’un service de recharge rapide, dans le prolongement du réseau Corri-Door, fortement réduit ces derniers mois. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est prévu pour assurer un premier maillage d’environ 150 kilomètres d’interdistance sur les grands axes nationaux du territoire. Le gouvernement prévoit également de constituer un groupe de partenaires industriels nationaux et européens dont la mission sera de définir le besoin en corridors de points de recharge rapides sur les grands axes routiers et autoroutiers français.

Le dernier volet du plan en faveur des bornes de recharge concerne l’habitat collectif. Le gouvernement souhaite en effet compléter l’aide attribuée dans le cadre du dispositif Advenir et du crédit d’impôt, en créant un fonds national de mutualisation des investissements dans l’infrastructure électrique. Actuellement à l’étude avec la Banque des territoires, ce projet permettra d’accompagner les copropriétés dans leur processus d’équipement en IRVE.

Un maillage de bornes très disparate

En attendant la multiplication prévue du nombre de points de recharge à travers le pays, les propriétaires de véhicules électriques doivent composer avec un maillage de bornes très disparate à l’échelle nationale.

Il est aujourd'hui plus facile de trouver une borne accessible au public en Île-de-France, qui est la région la mieux équipée, avec 4 453 bornes installées au 30 juin 2020. Viennent ensuite les régions Occitanie, avec 3 488 bornes, et Auvergne-Rhône-Alpes, avec 3 324 bornes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique, affichant une augmentation de nombre de bornes de 14 % en un an.

Côté départements, les moins bien lotis sont la Haute-Loire et la Seine–Saint-Denis qui disposent chacun de 10 points de recharge pour 100 000 habitants, quand le Lot, les Hautes-Alpes et la Lozère sont les mieux couverts, avec respectivement 156, 144 et 123 points de recharge pour 100 000 habitants.

Concernant la puissance de charge des bornes disponibles, la majorité (66 %) propose une recharge accélérée (14-22 kW), quand le reste du réseau se partage entre recharge normale (< 11 kW), et rapide (> 50 kW).

>> Pour consulter le baromètre AVERE-Grieve, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur