La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mobilité électrique : une nouvelle aide prévue en Île-de-France pour le rétrofit

Publié le 01 octobre 2020

Pour inciter les automobilistes franciliens à transformer leur voiture en véhicule électrique, la région Île-de-France souhaite mettre en place une aide financière d’un montant de 2 500 euros.

Baisser de moitié le coût d’une conversion

Autorisé en France depuis le mois d’avril dernier, le rétrofit électrique est une technique qui consiste à remplacer le moteur thermique d’une voiture diesel ou essence, par une motorisation électrique. Déjà pratiqué dans une vingtaine de pays, le rétrofit fait partie des mesures censées favoriser le développement de la mobilité électrique en France.

Mais, si cette solution peut être intéressante sur le long terme d’un point de vue économique et écologique, avec des coûts énergétiques faibles et peu maintenance pour ce type de véhicule, redonner une seconde vie à sa voiture en la transformant en véhicule électrique représente aujourd’hui un investissement assez élevé, de l’ordre de 15 000 euros en moyenne par opération.

Pour démocratiser la pratique et accélérer le nombre de conversions, la Région Île-de-France est prête à mettre la main à la poche et prévoit de subventionner prochainement le déploiement du rétrofit. Le 23 septembre, le conseil régional a voté en faveur de la création d’une prime visant à aider les automobilistes à passer à l’électrique en conservant leur véhicule.

« On voudrait développer une filière industrielle du rétrofit des véhicules thermiques » explique Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

« Aujourd’hui, cette filière de rétrofit est chère : entre 10 000 et 15 000 euros. Mais ce que nous disent les industriels, c’est que si vous nous aidez, si vous nous apportez du marché, pour une Clio, ça pourrait coûter 5000 euros seulement à la fin, une fois que l’on aura industrialisé le processus ».

>> La prime sera de 2500 euros et pourra être cumulée avec la prime à la conversion, pour atteindre un montant total d’aides possible de 7 500 euros.

Les modalités de transformation

Sont éligibles à la conversion, les véhicules :

  • de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers et ayant au moins quatre roues ;
  • de catégorie N : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues ;
  • de catégorie L : les motos et les cyclomoteurs, ainsi que les véhicules tout terrain (quads) et d’autres petits véhicules à moteur de trois ou quatre roues ;
  • immatriculés en France depuis de plus de cinq ans (trois ans pour les catégories L).

Les véhicules immatriculés en carte grise collection, ainsi que les engins agricoles sont exclus du dispositif.

Le rétrofit ne peut être réalisé que par des professionnels installateurs présents sur le territoire français et habilités par le fabricant.

>> Pour plus d’informations sur le rétrofit, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur