La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

N’attendez pas l’hiver pour changer votre système de chauffage

Publié le 24 octobre 2017

L’approche de la saison hivernale replace le chauffage au cœur du confort de votre habitat. Vos équipements commencent à dater ? Leur performance n’est plus adaptée à vos besoins ? Alors il est peut-être temps de penser à remplacer vos appareils. Pour vous aider dans votre choix, Promotelec revient sur les différentes solutions à votre disposition.

Pourquoi changer de chauffage ?

D’après une enquête nationale menée récemment par l’institut de sondage Ipsos, le confort thermique est la première insatisfaction des Français dans leur logement. Si certains éléments peuvent favoriser cette appréciation, comme une mauvaise isolation, le chauffage reste un vecteur de confort majeur dans l’habitat durant l’hiver.

Avoir chez soi des appareils anciens, voire vétustes, c’est courir le risque d’être mal chauffé quand on en a le plus besoin et de voir sa consommation énergétique s’envoler. C’est également s’exposer au danger que peut représenter un vieil appareil défectueux.

Aujourd’hui, changer votre système de chauffage vous permettra d’influer directement sur la performance énergétique et la sécurité de votre habitat.

En vous équipant de produits modernes, vous profitez de solutions qui sont désormais plus efficaces, moins énergivores et sauront répondre à vos attentes en matière de chauffage, tout en vous garantissant des économies sur la facture.

1 611 €

C’est le montant que les Français ont dépensé en moyenne en 2016 pour se chauffer (2). Le chauffage concentre la moitié de la consommation énergétique du secteur résidentiel.

Les solutions à votre disposition

Il existe plusieurs sortes de chauffage et votre sélection nécessitera certainement l’accompagnement d’un professionnel qui saura analyser vos besoins pour vous conseiller la solution la plus appropriée à votre logement.

L’électricité est l’énergie la plus utilisée par les Français pour se chauffer (38 %), devant le gaz (35 %), le fioul (19 %) et le bois (5%) (1).

Si aujourd’hui l’attention est tournée vers les énergies renouvelables, leur place dans le chauffage reste encore minime. Et quand l’Agence Internationale de l’énergie table sur une part des EnR qui atteindra 28 % de la production d’électricité dans le monde en 2021, la chaleur renouvelable ne devrait représenter que 8 % de cette production.

Pour avoir une idée plus précise des solutions de chauffage mises à votre disposition, Promotelec vous propose une série d’articles dans lesquels vous retrouverez le principe de fonctionnement des appareils, leurs avantages et inconvénients, des conseils d’utilisation et d’entretien, ainsi que leur coût :

Le radiateur intelligent pour plus de confort

Encore peur répandu dans les foyers, le radiateur intelligent gagne chaque jour un peu plus de terrain sur le marché du chauffage, profitant de l’intérêt croissant des Français pour la maison connectée.

Ces solutions domotiques permettent de contrôler à distance votre chauffage et de le programmer en fonction de votre mode de vie. Les modèles équipés d’un détecteur de présence vous donnent la possibilité de réguler automatiquement la température intérieure afin de vous assurer des conditions de chauffage adaptées à vos besoins.

Choisir un système de chauffage intelligent vous permettra d’avoir une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique et d’améliorer la performance énergétique du votre logement, un moyen efficace de réduire votre facture d’énergie.

Pour plus d’informations, découvrez le dossier technique spécial « chauffage intelligent ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur