La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Objets connectés : la solution pour gagner du temps ?

Publié le 08 août 2018

Optimiser son temps n’est désormais plus l’affaire de personnes portées sur l’organisation mais s’impose à chacun comme  une condition essentielle à la vie dans une société où tout va très vite et où chaque minute compte. En s’inscrivant comme de véritables facilitateurs du quotidien, les objets connectés vous permettent de gagner ce temps si précieux, la clé pour davantage de bien-être et de disponibilité dans votre vie.

Les Français misent sur les objets connectés pour gagner du temps

77 % des Français cherchent toujours des moyens de gagner du temps et 69 % estiment pouvoir s’appuyer sur les objets connectés pour réaliser cette économie. C’est ce que nous révèle la dernière étude Promotelec consacrée aux « objets connectés dans l’habitat ».

Alors que 53 % des personnes interrogées  pour cette étude déclarent n’avoir jamais le temps de faire ce qu’elles ont à faire une fois à domicile, 68 % pensent que les objets connectés vont leur permettre de faire beaucoup plus de choses et les aider à mieux organiser leur vie quotidienne.

Les avancées en matière de nouvelles technologies et l’avènement de l’Internet des objets ont permis la mise sur le marché de produits présentés comme des assistants personnels, conçus pour simplifier notre quotidien.

Le succès de produits comme Google Home ou Alexa répondent aujourd’hui à un besoin de facilité, en assurant à leurs utilisateurs un contrôle à distance des différentes fonctionnalités de leur domicile, voire la programmation de certains scénarios pour vous permettre d’évoluer dans votre habitat et d’en profiter sans avoir à vous occuper de certaines tâches.

Ouvrir vos fenêtres pour aérer, gérer le chauffage pour une température intérieure constante, éclairer les pièces pour plus de sécurité ou établir la liste des courses, il est désormais possible de régler automatiquement ces actions grâce à des appareils connectés. A la clé, plus de confort dans votre habitat et de souplesse dans votre quotidien.

10 jours de gagnés par an à l’horizon 2025

Aujourd’hui, l’interopérabilité des systèmes connectés permet de disposer d’un maillage de technologies qui rendent votre logement intelligent, le transformant en un espace propice aux économies de temps et d’argent, pour in fine favoriser une qualité de vie augmentée.

Rassurez-vous, pour commencer à apprécier les avantages de tels produits, il n’est pas spécialement nécessaire d’opter pour des installations sophistiquées, à des prix élevés.

Si les assistants personnels sont aujourd’hui plutôt abordables, le simple achat de prises électriques connectées ou d’un thermostat intelligent vous permettront de mieux gérer votre intérieur, premier pas pour remporter la course contre la montre dans laquelle bon nombre de ménages sont lancés.

D’ici à 2025, les objets connectés nous permettront de gagner 10 jours par an, selon une étude de l’Institut Montaigne : 8 jours en moins de travaux ménagers, 1,5 jour non perdu dans les embouteillages et 1 jour de maladie en moins, autant de domaines qui ont su profiter de l’impact des solutions intelligentes pour évoluer vers toujours plus de confort et de bien-être pur chacun.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur