La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 juillet 2021
De plus en plus de Français aiment pratiquer le « Do It Yourself », laissant libre court à leur créativité pour fabriquer eux-mêmes leurs propres objets de décoration. A la fois divertissant et utile, le « fait-maison » nécessite de prendre certaines précautions lorsque l’activité fait intervenir des éléments électriques. Promotelec vous indique certaines règles de sécurité à ne pas négliger pour rester en sécurité lors de cette activité.
La saison estivale qui démarre est généralement une période plébiscitée par les Français pour réaliser des petits travaux dans leur logement. Qu’ils relèvent de la rénovation ou de la décoration pure et dure, ces travaux sont de plus en plus réalisés par les particuliers eux-mêmes, confiants de se lancer dans ce type d’activité dès lors qu’ils disposent du savoir-faire nécessaire.
D’après les données communiquées sur le sujet par l’institut Ipsos en février dernier, 96 % des Français seraient adeptes du « faire soi-même », un phénomène qui concerne en premier lieu la cuisine (88 %), la réparation (63%) et le recyclage (57%) d’objets, mais aussi la création (36%) et la confection (32%) d’objets nouveaux.
La maison est un terrain propice au DIY et fabriquer ses propres éléments de décoration devient une passion pour de plus en plus de Français qui voient dans cette activité une manière créative, ludique et parfois économique, de donner une touche personnelle à leur intérieur.
Seulement, le DIY peut comporter des risques selon la nature de l’objet à concevoir. Et parmi les objets stars des tutoriels et autres billets blogs spécialisés, la lampe à faire soi-même peut devenir problématique si les règles de sécurité électrique ne sont pas respectées.
La fabrication d’une « lampe nomade » ou d’une suspension lumineuse doit en effet se dérouler avec toutes les précautions pour garantir la sécurité des personnes et se protéger d’un risque d’électrisation, d’électrocution ou de dommages matériels.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment