La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Plus d’économies en optant pour la régulation ou la programmation de votre chauffage

Publié le 21 juin 2016 - Modifié le 3 octobre 2017

Les nouveaux radiateurs ou les systèmes de domotique donnent aujourd’hui la possibilité de mieux piloter votre chauffage selon vos besoins. Vous avez le choix entre deux méthodes : la régulation et la programmation. Même s’ils sont de plus en plus ergonomiques et simples, les équipements intelligents nécessitent une compréhension appropriée de leur fonctionnement. Il convient donc de distinguer ces deux moyens de pilotage.

En matière de performance énergétique, le chauffage résidentiel est le premier poste de consommation en moyenne. Il correspond à 30 % de la facture énergétique totale d’un bâtiment neuf. Installer des solutions performantes de gestion du chauffage ouvre la voie à l’optimisation énergétique du bâtiment.

La régulation

Le système de régulation de votre chauffage intelligent calcule en temps réel la différence entre la température mesurée dans une pièce et la température désirée.

Cette démarche garantit une performance économe en énergie, confortable et limitant les variations de température. Près des émetteurs de chaleurs (radiateurs, convecteurs..) cette régulation agit comme un thermostat.

programmation régualtion chauffage

En fonction du type de modèle, vos régulateurs de chaleur peuvent recevoir des informations de différents capteurs (sondes de température intérieures ou extérieures, sondes d’ensoleillement…) à partir desquels ils calculent des algorithmes.

Toutes les sources de chaleur

La régulation prend en compte l'activité de votre chauffage selon ses cycles (marche-arrêt), mais aussi les apports gratuits de chaleur : soleil, présence humaine...

La régulation engrange des réductions d'énergie pouvant aller jusqu'à 10 % de la consommation de chauffage d'un bâtiment.

Si votre régulateur de chauffage est intégré à une installation domotique, le chauffage peut être commandé à distance via un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ce qui permet d'imaginer différents programmes.

La programmation

A travers la fonction programmation de leur chauffage, ce sont les occupants du logement qui adaptent les températures souhaitées, dans les pièces qu'ils désirent, en fonction de leurs rythmes de vie.

Ils décident alors des gains énergétiques qu'ils souhaitent générer, comme de leur niveau de confort thermique (des pièces de vie plus ou moins chaudes). Certains gestionnaires d'énergie, comme le fil pilote multi-zone, peut assurer une programmation journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Chaque degré compte

En diminuant la température de votre chauffage de seulement 1°C, vous faite des économies d'énergie. Cette faible réduction de température peut entraîner un gain allant de 7 % à 10 % sur votre facture énergétique.

Une passerelle téléphonique (RTC, GSM) ou Internet donne la possibilité à l’utilisateur de faire évoluer à distance cette programmation. Cette fonctionnalité se révèle très utile pour les résidences secondaires. Les occupants bénéficient dès leur arrivée d’une température confortable, et pourront après leur départ arrêter le chauffage en cas d’oubli.

De plus, la mise en place d’une programmation entraîne une réduction de 12 % de la consommation de chauffage.

 

Appareils certifiés NF Electricité Performance 3 étoiles

Pour accompagner toujours mieux les utilisateurs, cette nouvelle génération de radiateurs détecte l'ouverture des fenêtres et s’adapte à la présence ou non d’une personne dans la pièce.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur