La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 juin 2016
Les nouveaux radiateurs ou les systèmes de domotique donnent aujourd’hui la possibilité de mieux piloter votre chauffage selon vos besoins. Vous avez le choix entre deux méthodes : la régulation et la programmation. Même s’ils sont de plus en plus ergonomiques et simples, les équipements intelligents nécessitent une compréhension appropriée de leur fonctionnement. Il convient donc de distinguer ces deux moyens de pilotage.
Article publié le 21 juin 2016, mis à jour le 3 mai 2019.
En matière de performance énergétique, le chauffage résidentiel est le premier poste de consommation en moyenne. Il correspond à 30 % de la facture énergétique totale d’un bâtiment neuf. Installer des solutions performantes de gestion du chauffage ouvre la voie à l’optimisation énergétique du bâtiment.
Le système de régulation de votre chauffage intelligent calcule en temps réel la différence entre la température mesurée dans une pièce et la température désirée.
Cette démarche garantit une performance économe en énergie, confortable et limitant les variations de température. Près des émetteurs de chaleurs (radiateurs, convecteurs..) cette régulation agit comme un thermostat.
En fonction du type de modèle, vos régulateurs de chaleur peuvent recevoir des informations de différents capteurs (sondes de température intérieures ou extérieures, sondes d’ensoleillement…) à partir desquels ils calculent des algorithmes.
La régulation prend en compte l'activité de votre chauffage selon ses cycles (marche-arrêt), mais aussi les apports gratuits de chaleur : soleil, présence humaine...
La régulation engrange des réductions d'énergie pouvant aller jusqu'à 10 % de la consommation de chauffage d'un bâtiment.
Si votre régulateur de chauffage est intégré à une installation domotique, le chauffage peut être commandé à distance via un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ce qui permet d'imaginer différents programmes.
A travers la fonction programmation de leur chauffage, ce sont les occupants du logement qui adaptent les températures souhaitées, dans les pièces qu'ils désirent, en fonction de leurs rythmes de vie.
Ils décident alors des gains énergétiques qu'ils souhaitent générer, comme de leur niveau de confort thermique (des pièces de vie plus ou moins chaudes). Certains gestionnaires d'énergie, comme le fil pilote multi-zone, peut assurer une programmation journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
En diminuant la température de votre chauffage de seulement 1°C, vous faites des économies d'énergie. Cette faible réduction de température peut entraîner un gain allant de 7 % à 10 % sur votre facture énergétique.
Une passerelle téléphonique (RTC, GSM) ou Internet donne la possibilité à l’utilisateur de faire évoluer à distance cette programmation. Cette fonctionnalité se révèle très utile pour les résidences secondaires. Les occupants bénéficient dès leur arrivée d’une température confortable, et pourront après leur départ arrêter le chauffage en cas d’oubli.
De plus, la mise en place d’une programmation entraîne une réduction de 12 % de la consommation de chauffage.
Pour en savoir plus sur le chauffage électrique intelligent, consultez notre dossier technique.
Pour accompagner toujours mieux les utilisateurs, cette nouvelle génération de radiateurs détecte l'ouverture des fenêtres et s’adapte à la présence ou non d’une personne dans la pièce.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment