La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi choisir un chauffage connecté ?

Publié le 06 novembre 2018

Pour vous chauffer efficacement sans vous ruiner, l’installation d’un système de chauffage connecté s’impose de plus en plus comme la bonne solution. Pilotable à distance, le radiateur intelligent vous assure en effet une meilleure maîtrise des températures et des économies sur votre facture d’énergie. Promotelec vous en dit plus sur les raisons qui pourraient vous convaincre d’opter pour une solution connectée.

Un confort qui fait rêver

En période de froid, le chauffage devient un élément clé du confort de votre habitat. Un vecteur de bien-être qui n’est cependant pas toujours à la hauteur des besoins des Français puisqu’ils sont une majorité à déclarer avoir froid chez eux en hiver lorsque leur appareil est allumé (1).

Si la qualité de l’isolation des logements est à mettre en cause, le confort thermique est aussi souvent plombé par des appareils peu performants qui peuvent nuire à la performance énergétique de votre habitat et gonfler votre facture d’électricité. Des risques à considérer avec attention, le chauffage étant le premier poste de dépense d’énergie des Français (2).

La montée en puissance des solutions connectées dans l’habitat vous offre aujourd’hui la possibilité de profiter de systèmes de chauffage intelligents pour améliorer le confort de votre logement.

Encore peu répandus dans les foyers français, ces radiateurs nouvelle génération sont pourtant amenés à se généraliser, portés par leurs avantages et l’appétence croissante des Français pour l’univers connecté. Le système de chauffage intelligent se place même en première position des solutions connectées qui font le plus rêver les Français, d’après la dernière étude de Promotelec consacrée aux objets connectés dans l’habitat. Une appréciation grandement justifiée par les perspectives qu’assurent les chauffages connectés.

Une gestion intelligente de votre chauffage

Comparé à un radiateur traditionnel, la valeur ajoutée d’un modèle connecté tient lieu dans sa capacité à chauffer intelligemment votre logement. Plus question de gaspiller l’énergie en chauffant votre logement inutilement, le radiateur connecté s’adapte au moindre événement pour vous garantir une température constante sans trop consommer.

Ces modèles permettent de réguler automatiquement la température intérieure de votre logement en détectant votre présence ou votre absence. Même chose pour l’ouverture des fenêtres qui, une fois détectée grâce aux capteurs, envoie directement un signal à l’appareil pour qu’il diminue la charge.

Pilotables à distance via votre smartphone, ces nouveaux équipements vous permettent également de définir à l’avance des scenarii selon votre mode de vie afin que vous n’ayez plus à vous occuper de votre chauffage une fois votre appareil programmé. C’est tout le sens du radiateur intelligent : vous faciliter la vie tout en vous garantissant le confort d’un chauffage en phase avec votre logement et vos habitudes de consommation.

Réaliser des économies sans se priver

Avec un radiateur intelligent, vous chauffez le bon endroit au bon moment pour votre bien-être mais aussi pour celui de votre porte-monnaie. Faire baisser la température de 1° permet de réduire la consommation d’énergie de 7 %. Avec un chauffage connecté, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie selon les modèles.

La régulation et la programmation des températures sont des fonctions qui permettent de profiter d’un confort intérieur optimal sans pour autant générer de mauvaises surprises sur la facture. Grâce à votre smartphone, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour et la moduler selon vos besoins.

Transformer votre radiateur existant avec un thermostat connecté

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas investir dans l’acquisition d’un chauffage connecté, vous pouvez également insuffler un peu de connectivité dans votre appareil déjà en place en l’équipant d’un thermostat connecté, solution moins chère à l’achat.

Aujourd’hui, les thermostats connectés sont compatibles avec un grand nombre de modèles et vous permettent d’accéder à des fonctions similaires à celles proposées par un radiateur intelligent, l’objectif du produit étant de vous donner la possibilité de réguler votre chauffage à distance. Ce principe séduit les Français puisque les thermostats intelligents font partie des objets connectés qui suscitent le plus l’adhésion des consommateurs, d’après le cabinet Gfk, un intérêt qui a permis au secteur d'écouler 31.000 produits rien qu’en 2017, des résultats en progression de 47 % par rapport à l'année précédente.

1) Sondage Ifop pour QuelleEnergie.fr 2017.

2) Source EDF

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur