La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 30 novembre 2017
Les objets connectés s’imposent aujourd’hui dans les projets de rénovation comme un moyen incontournable pour améliorer le confort d’un logement. Promotelec vous explique comment vos travaux peuvent rendre votre maison communicante.
La maison connectée n’est pas l’apanage des logements neufs, qu’on se le dise ! Si on voit fleurir de plus en plus de projets de construction d’habitats connectés en France et dans le reste du monde, le parc existant tire aussi bénéfice de l’avènement de l’IoT (Internet des objets) pour évoluer.
La domotique se rapproche chaque jour un peu plus du grand public grâce à des solutions désormais abordables, efficaces et simples d’utilisation. Ces dernières promettent bien souvent plus de confort, de sécurité et une performance énergétique au rendez-vous, des arguments qui font mouche auprès de personnes en quête d’un habitat adapté à leurs attentes.
Selon une étude(1), la France devrait compter 30 millions de maisons connectées en 2019, une projection qui traduit bien l’intérêt des Français pour les solutions intelligentes. En 2017, une personne sur trois déclare en effet prévoir l’achat d’un objet connecté pour son domicile, une tendance qui colle aux bons résultats du marché de la rénovation.
La rénovation du bâtiment jouit actuellement d’un effet accélérateur émanant, d’une part, des pouvoirs publics, avec notamment le Plan de rénovation présenté récemment par le gouvernement, et d’autre part, des actions menées par les acteurs de l’habitat, à l’image de Promotelec et de son label label-renovation-responsable/" target="_blank" rel="noopener">Rénovation responsable.
Un projet de rénovation d’un logement reste une étape propice à l’acquisition de systèmes communicants. L’envie d’améliorer son logement conduit à envisager l’installation de produits connectés, ces derniers permettant la création d’un environnement modulable en fonction des besoins de chacun, vecteur de bien-être au quotidien.
Remplacer vos anciens équipements par des solutions dites « intelligentes » ne doit plus être une option regardée de loin mais une direction à privilégier au regard des avantages qu’elle présente dans la perfectibilité de votre logement. Une démarche qui peut démarrer en vous dotant des dispositifs suivants :
Vous souhaitez changer vos fenêtres pour renforcer votre isolation ? Pourquoi ne pas en profiter pour installer des fenêtres intelligentes ? Véritable star du dernier Batimat, la fenêtre intelligente permet à la domotique de se glisser dans votre logement en toute discrétion. Invisible, le système connecté est la plupart du temps intégré à la menuiserie de la fenêtre, préservant l’esthétisme de votre intérieur.
Pour le reste, cette nouvelle génération de fenêtres vous donnent la possibilité, via un smartphone ou une tablette, de contrôler à distance leur ouverture et leur fermeture, voire même de les programmer en cas d’absence, permettant notamment de préserver la qualité de l’air de votre logement. Pareil pour les volets qui fonctionnent suivant les heures de la journée et de la lumière extérieure.
Certains systèmes peuvent disposer d’un détecteur de présence et d’une alarme pour alerter en cas d’intrusion ou d’un mécanisme permettant de réguler l’intensité du chauffage en fonction de la température.
Rénover votre logement pour améliorer sa performance énergétique passe bien souvent par le choix d’un nouveau système de chauffage. Si le choix se porte alors volontiers sur des équipements plus propres et moins énergivores, sélectionner un chauffage électrique intelligent participera au confort de votre habitat en vous assurant plus de souplesse dans son utilisation et une température intérieure constante.
Les propriétaires de chaudières ne sont pas en reste et peuvent également profiter des nouvelles fonctionnalités que propose la domotique grâce à la mise sur le marché de chaudières à condensation connectées.
Combinés à un thermostat connecté, ces différents matériels vous permettent de suivre au plus près votre consommation d’énergie et de l’adapter à votre mode de vie et à votre environnement.
L’offre existante dans le domaine des objets connectés est immense et la quête d’une maison intelligente oblige à gérer au quotidien bon nombre d’appareils en tous genres. Pour fluidifier et faciliter leur utilisation, il est possible de centraliser leur contrôle via une box dédiée ou une application pour smartphone.
Hager a notamment sorti en 2016 son offre Coviva, spécialement prévue pour les projets de rénovation. Reliée à un contrôleur, l’application donne à l’utilisateur la main sur les différents produits connectés de votre maison. De l’éclairage aux volets roulants, en passant par le chauffage ou encore l’alarme, plus besoin de courir dans tous les sens pour activer vos équipements : tout se fait de votre smartphone !
(1) étude Context Confidential 2016
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment