La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 02 juillet 2019
Le saviez-vous ? Il y a de fortes chances que l’air de votre logement soit pollué, voire même plus pollué que l’air extérieur. Afin de vous aider à estimer ce niveau de pollution, le ministère de la Transition écologique et solidaire vous propose de tester votre mode de vie en répondant à quelques questions.
Si la pollution de l’air extérieur bénéficie d’une attention particulière au regard du risque sanitaire qu’il fait encourir à la population, notamment en période de canicule, il est un air dont on se méfie généralement moins et qui pourtant, peut se révéler bien plus dangereux pour la santé, à savoir l’air intérieur du logement.
Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un espace clos et l’air que nous y respirons est rarement de bonne qualité. Il est même cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur au logement, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI).
En cause, nos habitudes de vie qui nous exposent au quotidien à de nombreuses sources de polluants. Cette pollution peut provenir de l’air extérieur, du bâtiment, du chauffage, de la peinture des murs, de l’utilisation de certains produits ménagers, ou encore de notre comportement (cuisine, tabagisme, manque d’aération).
Pour prendre conscience du caractère à risque de votre environnement, le ministère de la Transition écologique et solidaire vous propose de faire un quiz qui vous permettra d’avoir une idée plus précise de la qualité de l’air intérieur de votre logement.
Le test est divisé en plusieurs parties qui visent à établir une étude personnalisée de vos pratiques et du danger auquel vous êtes exposé dans votre habitat : aération, ménage, cuisine, toilettes, bricolage, l’ensemble des activités potentiellement à risque est questionné pour vous livrer les recommandations utiles qui vous permettront de garantir la qualité de l’air nécessaire à votre bien-être.
>> Pour faire le test, rendez-vous sur http://unbonairchezmoi.developpement-durable.gouv.fr
La pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS,) qui avance le nombre de 3,8 millions de décès chaque année dans le monde causés par des maladies imputables à la pollution de l’air intérieur des logements, parmi lesquelles, la pneumonie (27 %), les cardiopathies ischémiques (27 %), les AVC (18%) ou encore le cancer du poumon (8 %).
La ventilation est obligatoire dans tous les logements construits depuis 1969. Qu’elle soit manuelle, naturelle ou mécanique, elle doit permettre de faire circuler l’air des pièces principales (salon, chambre) vers les pièces humides (salle de bains, cuisine) pour renouveler l’air vicié.
L’arrêté du 24 mars 1982 modifié le 28 Octobre 1983 définit le principe d’aération générale et permanente ainsi que les débits d’air minimaux pour chaque pièce. Il précise notamment que le système d'aération doit comporter :
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment