La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quand objets connectés riment avec sécurité

Publié le 11 juillet 2018

65 % des Français espèrent que la plupart des logements seront équipés d’un système de vidéosurveillance dans les 10 prochaines années, selon la dernière étude Promotelec consacrée aux objets connectés dans l’habitat. Un souhait qui confirme non seulement le potentiel de croissance du secteur des caméras connectées mais aussi la quête de sécurité des Français dans leur habitat.

La sécurité, préoccupation majeure des Français

2017 a battu un record en matière de départ en vacances : 64,2 % des plus de 15 ans sont en effet partis l’année dernière, soit 34,2 millions de personnes, contre 63,1 % en 2016, selon le 16ème baromètre annuel réalisé par Opodo et le cabinet Raffour Interactif.

L’été concentre à lui seul la majorité de ces départs. Une période qui, pour les vacanciers, se partage entre plaisir de déconnecter loin de chez soi mais aussi crainte de laisser leur domicile sans surveillance lors de leur absence.

La sécurité du logement fait donc partie des préoccupations les plus prononcées des Français au moment de partir de vacances. Avec un nombre de cambriolages en hausse (+2 % en 2017), les Français sont de moins en moins sereins lorsqu’il s’agit de quitter leur foyer.

Pour garder l’esprit tranquille, 68 % des Français déclarent prendre au moins une mesure de précaution pour leur résidence principale, d’après la neuvième édition du « Baromètre FIDUCIAL de la sécurité des Français ».

46 % s’organisent entre voisins ou avec des amis pour effectuer des visites de contrôle du domicile. 27 % informent quant à eux la police de leur absence et demandent aux forces de l’ordre d’effectuer des rondes, quand 18 % des Français choisissent de s’équiper d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.

De plus en plus plébiscitée par les Français, la vidéosurveillance personnelle connait actuellement une belle progression, s’imposant comme un des segments les plus attractifs du marché des objets connectés dans l’habitat. 237.000 caméras connectées se sont vendues en 2017, en augmentation de 24 % par rapport à 2016.

La sécurité continue ainsi de dominer le marché des objets connectés. Pour 55 % des Français, ces nouveaux appareils représentent un intérêt pour assurer leur protection et celle de leur habitat.

Autrefois plutôt réservé aux entreprises ou à la police, l’usage ces équipements se démocratise, porté par une offre de produits plus simples d’utilisation et accessibles au grand public. 31 % des Français déclarent aujourd’hui souhaiter acquérir un système de vidéosurveillance connecté, selon la dernière étude Promotelec.

Première étape vers la maison intelligente ?

La vidéosurveillance s’impose aujourd’hui comme la principale porte d’entrée vers la maison intelligente. L’étape par laquelle le plus grand nombre commence à se laisser séduire par cet environnement connecté et profiter des avantages d’un habitat augmenté, où la technologie participe au confort et à la sécurité de chacun.

La maison d’aujourd’hui évolue vers un modèle interconnecté, pilotable à distance, adapté à vos besoins et à vos modes de vie. Une smart home incontournable pour une majorité des Français* où les objets connectés devront faciliter le quotidien des occupants et assurer leur protection**.

Si les caméras connectées ont jusqu’ici la préférence des consommateurs, d’autres équipements permettent de renforcer la sécurité de votre habitat. Du détecteur de mouvement au simulateur de présence, en passant par la serrure connectée ou des solutions plus poussées intégrant la reconnaissance faciale, les outils pour sanctuariser votre logement et garder un œil dessus se multiplient.

Combinés à des systèmes d’alarme sans fil, ces installations vous offrent la possibilité de suivre ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone, et d’être alertés en cas d’intrusion ou de problème survenu à votre domicile. A l’approche des congés, ces différentes fonctionnalités vous garantiront les bonnes conditions pour profiter de votre été sans vous inquiéter.

*69 % des Français déclarent que la plupart des maisons seront probablement intelligentes dans les 10 prochaines années /Étude Promotelec « Les objets connectés dans l’habitat ».

** 64 % des Français estiment que les objets connectés vont nous protéger, rendre notre logement plus sûr /Étude Promotelec « Les objets connectés dans l’habitat ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur