La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 octobre 2020
Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par de nouveaux radiateurs électriques, vous pouvez bénéficier de deux dispositifs d’aides financières : la prime « Coup de pouce chauffage », ainsi que la TVA à taux réduit.
Un radiateur intelligent de bonne qualité coûte entre 300 euros et 1300 euros, hors frais d’installation. Un prix sensiblement supérieur aux radiateurs traditionnels, mais qui est généralement amorti en quelques années grâce aux économies d’énergie qu’il permet.
La marque de l’appareil, sa puissance, son design mais aussi le nombre de fonctionnalités auront un impact sur le prix d’achat d’un radiateur électrique connecté.
Lancée en 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), la prime « Coup de pouce chauffage » a pour objectif d’aider financièrement les ménages à remplacer vieux systèmes de chauffage par des équipements à haute performance énergétique, plus respectueux de l’environnement.
C’est dans le cadre des offres « Coup de pouce », lancées par le gouvernement début 2019, qu’EDF propose depuis l’année dernière son offre dédiée au chauffage pour encourager les ménages à remplacer leur équipement par des produits plus performants énergétiquement.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie a été mis en place en 2006 avec l’objectif de générer des économies d’énergie. L’État a décidé d’inciter ainsi les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul, chaleur, froid) et les distributeurs de carburant, à promouvoir ces économies auprès de leurs clients. Sont concernés les particuliers, entreprises et collectivités.
Les travaux de rénovation énergétique, financés en partie par ces CEE, constituent l’un des moyens pour ces fournisseurs de répondre à leur obligation.
Tous les ménages peuvent bénéficier de l’offre « Coup de pouce chauffage » pour des opérations réalisées jusqu’au 31 décembre 2021.
-> Remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, charbon, ou gaz, autre qu’à condensation, par :
-> Remplacement d’un chauffage principalement au charbon (hors chaudière) par :
-> Remplacement d’un émetteur électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d’air par :
Pour être éligible, l’émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :
• régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
• détection automatique et intégrée à l’appareil de l’ouverture d’une fenêtre par passage en mode « arrêt chauffage » ou « hors gel » ;
• détection automatique d’absence par réduction d’allure et passage progressif jusqu’au mode « éco » ;
• indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.
>> Pour avoir davantage d’informations sur ces exigences techniques, consultez la fiche d’opération standardisée BAR-TH-158, téléchargeable ici.
Dans le cas d’un remplacement d’une chaudière individuelle par une PAC, EDF abonde la prime Coup de pouce pour une aide globale attribuée aux ménages précaires pouvant aller jusqu’à 5 500 euros. Pour les autres ménages, le montant va jusqu’à 3 500 euros.
Concernant le remplacement d’un émetteur électrique, la prime s’élève à 130 euros par unité lorsqu’elle est versée à des ménages précaires, et à 60 euros pour les autres ménages.
La demande de CEE doit être effectuée par le client particulier sur le site www.prime-energie-edf.fr. L’inscription sur le site doit être effectuée avant la signature du devis. La demande sera automatiquement refusée si les travaux sont initiés avant cette inscription.
Une fois le demandeur inscrit, il remplit son dossier en ligne qui regroupe l’ensemble des factures concernées. Il reçoit ensuite un mail avec une estimation du montant de la prime.
Le professionnel engagé pour réaliser l’opération doit être qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et être partenaire d’EDF.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.prime-energie-edf.fr.
Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel pour acheter et installer vos radiateurs électriques, vous pourriez profiter d’un taux de TVA à 10 %, contre 20 % si vous effectuez l’achat vous-même.
Créée en juin dernier, la prime Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante » entend favoriser l’usage des dispositifs de pilotage des consommations d’énergie. Equiper votre chauffage d’un thermostat programmable est une solution technique qui vous fera profiter des avantages du chauffage connecté tout en conservant vos appareils.
Connecté à votre chauffage, le thermostat programmable vous permet de réguler votre température selon vous besoins. Vous pouvez aussi suivre votre consommation pour améliorer au mieux votre efficacité énergétique.
Pour être éligible, vous devez disposer d’un chauffage individuel.
Le montant de l’aide est de 150 euros par logement. La prime n’est pas cumulable avec les autres Coups de pouce ou les autres bonifications liées au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
>> Plus d’informations sur le Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante », en cliquant ici.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment