La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 novembre 2021
Se trouver aux abords d’une colonne montante n’est pas sans danger et nécessite de prendre certaines précautions pour se protéger du risque électrique que peut représenter ce type d’ouvrage. Voici quelques conseils pour être en sécurité.
La colonne montante électrique se trouve dans tous les bâtiments collectifs, et rassemble l’ensemble des câbles et canalisations qui permettent d’alimenter l’immeuble en électricité.
La colonne montante est composée de :
Dans sa campagne de prévention « Électricité prudence », Enedis, responsable des installations en France, détaille certaines règles de sécurité concernant les colonnes montantes :
Longtemps sujette à interrogations, la responsabilité de l’entretien des colonnes montantes a été clarifiée par la loi Elan, qui a désigné Enedis comme le propriétaire de ces installations, en charge de leur rénovation.
Depuis le 23 novembre 2020, l’ensemble des colonnes montantes a en effet été automatiquement transféré sous la responsabilité d’Enedis. Les coûts d’entretien du branchement collectif sont depuis assumés par l’opérateur.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment