La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 05 avril 2022
Nous possédons tous un nombre important d’appareils électriques et électroniques. Cette abondance d’appareils voit notre facture d’électricité grimpée en flèche pourtant, il est facile de faire quelques économies. Promotelec vous propose quelques solutions très faciles à adopter.
Les lampes à LED durent longtemps (jusqu’à 40 000 h). C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A ou B sur l’étiquette énergie.
Ce geste peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), pensez également à éteindre les lumières en sortant d’une pièce, éclairer une pièce inoccupée, c’est inutile.
Vous vous absentez quelques jours ? Éteignez la box : elle peut consommer jusqu’à 200 kWh par an, autant que le lave-linge, ça fait réfléchir non ?
De même, débrancher les ordinateurs et les consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas. En veille, ces appareils consomment inutilement de l’électricité.
Fermer vos volets à la tombée de la nuit et dès que les températures rafraîchissent, tirer les rideaux, le froid ne se propagera plus dans le logement. Penser aussi à baisser le chauffage si vous partez, chauffer pendant que vous n’êtes pas là ne sert pas à grand-chose. Mettez votre chauffage en mode hors gel. Avec un bon système de programmation et de régulation, vous pouvez adapter vos besoins de chauffage. Il existe même des systèmes connectés qui vous permettent d’agir à distance. Les préconisations sont 20 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres, ces températures vous permettront de réduire votre consommation de chauffage.
Pour vivre dans un logement confortable et limiter vos factures de chauffage, isoler votre toit, vos murs, les planchers bas et les fenêtres.
Bloquer les entrées d’air froid en calfeutrant les portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées avec des boudins pour bas de portes. Par contre, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont indispensables pour maintenir une bonne qualité d’air dans votre logement.
Penser également à isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude, vous évitez ainsi des pertes de chaleur. C’est d’autant plus nécessaire si le ballon d’eau chaude est installé dans un endroit non chauffé tel que le garage ou le sous-sol et que les points de puisage sont éloignés du ballon d’eau chaude.
Un téléviseur de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm.
Les appareils les mieux classés permettent de réaliser de véritables économies, par exemple, la classe A signaler que les appareils consomment moins d’énergie que ceux classés en B, C ou D.
Conseil Promotelec Si vous envisagez des travaux de rénovation, la certification Promotelec Rénovation Responsable est faite pour vous ! Elle vous garantit des bénéfices économiques et écologiques tout en préservant votre confort. Elle s’appuie sur les innovations technologiques des industriels vous permettant de réduire vos consommations et votre impact environnemental. Pour tout savoir sur la certification Promotelec Rénovation Responsable, rendez-vous ici :
label-promotelec-renovation-responsable/">Qu’est-ce que le Label Promotelec Rénovation Responsable ?
Pour élargir vos connaissances en matière d’éco gestes, nous vous invitons également à consulter ce site : https://www.monecowatt.fr/ecogestes/
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment