La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quels sont les avantages des prises de courant connectées ?

Publié le 01 septembre 2020

Les prises de courant connectées s’imposent aujourd’hui comme une porte d’entrée vers le smarthome, accessible à tous, pour réaliser des économies d’énergie. Commande à distance des appareils électriques, programmation des équipements, mesure de leur consommation énergétique… Promotelec vous détaille tous les avantages des prises de courant connectées.

L’essor des nouvelles technologies dans l’habitat a permis de développer un modèle de logement intelligent, hyper connecté, grâce auquel il est possible de réaliser facilement des économies d’énergie. Mais, si le concept de smarthome semble encore pour beaucoup de Français réservés à une certaine partie de la population, à savoir la plus aisée et la plus aguerrie aux solutions high tech, il tend à se démocratiser, porté par des produits utiles et abordables.

Les prises de courant connectées font partie des solutions qui permettent d’accéder au confort de la maison intelligente sans forcément se ruiner. L’installation de ces prises intelligentes facilite l’usage de vos appareils électriques et se traduit par une meilleure gestion de leur consommation énergétique.

Pourquoi installer une prise de courant connectée ?

Les prises de courant connectées participent à lutter contre le gaspillage énergétique de votre logement en vous donnant la possibilité d’éteindre, depuis votre smartphone, vos appareils en veille. Le nombre d’équipements électriques dans nos foyers augmente et avec eux, leur consommation en veille, en hausse de 30 % ces dix dernières années, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), pour représenter jusqu’à 500 kWh/an par logement, soit un coût de 80 euros.

Alors bien sûr, il suffirait de penser à éteindre directement chacun de vos appareils après les avoir utilisés, ou de faire le tour de votre logement chaque soir pour les désactiver. Mais personne n’est infaillible, et s’imposer cette rigueur peut être difficilement tenable au quotidien, plus particulièrement lorsqu’on est plusieurs à se servir des mêmes appareils ou lorsqu’on vit dans une grande maison. Certains appareils possèdent également des veilles cachées et nécessitent d’être débranchés pour ne vraiment plus rien consommer.

Grâce aux prises de courant connectées vous pouvez éteindre ou allumer chacun des appareils branchés depuis votre smartphone, ou par la voix, via un assistant personnel de type Google home. Plus besoin de vous déplacer jusqu’à l’appareil pour l’éteindre, vous gagnez en confort et en efficacité dans la gestion de vos équipements pour une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie.

Comment ça marche ?

La prise de courant connectée, appelée aussi smartplug, s’apparente à un adaptateur que l’on branche directement sur l’une des prises électriques de votre logement et qui servira à alimenter l’appareil que vous souhaitez contrôler à distance.

Il est également possible d’installer un socle de prise de courant connecté pour remplacer une prise de courant traditionnelle, un choix qui nécessite des petits travaux, contrairement à l’option smartplug.

Une fois la prise paramétrée et connectée à votre smartphone, ou à votre tablette, via l’application dédiée, vous pouvez couper l’alimentation électrique au niveau de la prise pour éteindre complètement l’appareil branché.

La connexion entre la prise intelligente et votre smartphone peut se faire par Bluetooth ou par WIFI. Quand le WIFI permet de commander vos appareils même lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, le Bluetooth limite l’usage de vos prises connectées à la pièce où elles se trouvent, le smartphone devant être à proximité de la prise pour la commander.

Chaque prise connectée permet de contrôler le fonctionnement d’un appareil électrique. Vous devez donc installer autant de prises que d’appareils à connecter. Il est par ailleurs possible d’équiper une multiprise avec une prise connectée pour contrôler plusieurs appareils en même temps. Des multiprises intelligentes permettent également de gérer de façon indépendante chaque équipement.

Les avantages d’une prise de courant connectée

Les prises de courant connectées permettent de couper d’un seul geste les veilles des appareils. Lampe, chauffage, télévision, ordinateur, électroménager… vous pouvez piloter à distance l’ensemble de votre intérieur en un seul clic.

Ces prises offrent aussi la possibilité de programmer la mise en marche et l’arrêt des équipements branchés selon vos habitudes de vie. Vous pourrez, par exemple, programmer le fonctionnement de votre chauffage sur certaines plages horaires pour diminuer sa consommation énergétique.

Certains modèles proposent de surveiller la consommation énergétique de vos appareils, un bon moyen pour identifier les plus énergivores, et adapter leur usage afin de maximiser les économies d’énergie.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur