La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quels sont les risques d’acheter un produit électrique non conforme ?

Publié le 15 mars 2021

Pour qu’un produit électrique fonctionne sans danger, le matériel utilisé doit respecter les normes de sécurité et les exigences techniques en vigueur. Ces caractéristiques sont attestées par le marquage CE apposé par le fabricant sur ses produits ou leurs emballages et confirmées ou non par la marque NF délivrée par un laboratoire indépendant. Dans cet article, nous vous expliquons les risques pour votre sécurité, pour vos biens et vos animaux domestiques, que représentent l’utilisation d’équipements électriques non conformes.

Deux repères pour choisir les bons produits

C’est l’un des points clés du parcours d’achat responsable à respecter pour garantir le bon fonctionnement de votre produit électrique et s’assurer de sa qualité sur la durée : vérifier la présence des sigles CE et NF ou non sur le produit

Comme le précise l’ASEC (Association sécurité électrique et conformité) sur son site, «le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives européennes ». Il indique que les produits respectent les exigences essentielles des Directives « nouvelle approche » traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Le marquage CE permet la libre circulation des produits en France.

visuels-CE-et-NF-electricité

La marque de conformité NF est quant à elle volontaire et permet à un fabricant d’ajouter une garantie supplémentaire à son produit en assurant qu’il répond aux exigences de qualité, de sécurité et de fiabilité en vigueur en France. Les produits sont testés par un laboratoire indépendant homologué avant leur mise sur le marché, puis par des contrôles périodiques en usine.

La nature de ces deux repères nous laisse facilement deviner les risques que peut représenter l’utilisation de produits électriques non conformes. Les matériels non conformes qu’on retrouve aujourd’hui en vente sur internet n’ont fait l’objet d’aucun contrôle permettant d’assurer leur bonne fonctionnalité.

Le produit est semblable à première vue à un produit homologué, mais n’a pas la capacité technique pour remplir correctement sa mission. Parfois, la différence est grossière et peut alerter les plus aguerris : différence de taille, de poids, finitions mal exécutées, absence d’éléments… Mais, au final, personne n’est à l’abri d’être trompé un jour ou l’autre si les étapes du parcours d’achat responsable que nous préconisons ne sont pas respectées.

En matière de sécurité, l’électricité n’est pas un domaine qui peut se soustraire aux protocoles de vérifications réglementaires et composer avec des produits non homologués, le danger est trop important.

Électrocution, incendie… les risques d’un produit électrique non conforme peuvent être graves

Photo © Sapeurs-Pompiers

Chaque année, la France compte environ 50 000 incendies d’habitation de source électrique, d’après l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), parmi lesquels 61 % sont liés aux équipements électriques.

3 000 personnes sont victimes d’électrisation, phénomène correspondant au passage du courant électrique dans le corps, pouvant causer des blessures plus ou moins graves (brûlures), et environ 40 personnes d’ électrocution (électrisation causant la mort).

L’installation électrique de votre logement est une machinerie savamment pensée pour faire fonctionner correctement l’ensemble de vos équipements électriques, en suivant une série de règles techniques pour vous protéger du risque électrique et préserver leur  qualité sur la durée.

Chaque composante de votre installation électrique est prévue pour jouer un rôle bien précis. Il suffit qu’un matériel fasse défaut pour faire courir des risques aux personnes exposées, à vos biens et à vos animaux domestiques (électrocution, incendie).

>> Pour savoir comment choisir votre matériel électrique sur internet, consultez notre article détaillant les étapes du parcours d’achat responsable.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur