La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité électrique : les enfants en première ligne

Publié le 24 mai 2017

En France, 3 000 personnes par an sont victimes d’électrisation et un enfant meurt d’électrocution chaque mois. Pour éviter ces drames, outre la vigilance des parents, des mesures simples peuvent être prises concernant l’installation électrique et son utilisation.

Les accidents domestiques sont aujourd’hui la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants.
Si avant l’âge d’un an, les accidents surviennent principalement dans la cuisine, la chambre et la salle de bains, entre 1 et 4 ans, c’est dans la cuisine et la salle de séjour que l’on déplore le plus d’accidents. En grandissant, les enfants ont moins d’accidents et ceux-ci surviennent plutôt à l’extérieur.
Les lésions les plus fréquentes  concernent les contusions, mais également les brûlures dont une grande partie provient des électrisations. Ces dernières, qui contrairement à l’électrocution ne sont pas mortelles, peuvent néanmoins entraîner des handicaps à long terme, dont des séquelles physiques, notamment au niveau de la main et de la bouche.

Les points de l'installation électrique à surveiller en priorité

Les prises électriques

Facilement accessibles, les plus jeunes risquent d’y introduire leurs doigts ou un objet métallique. Pour éviter de graves brûlures, il est impératif d’installer  des prises électriques avec obturateurs d’alvéoles (éclipses) dont les orifices sont fermés en permanence. Seule l’introduction simultanée des deux broches d’une fiche mâle en permet l’ouverture. A défaut, il est recommandé d’utiliser des cache-prises de type « ventouse » ou « à clé » que les enfants ne sauront pas retirer. A limiter également, les multiprises qui attisent la curiosité des plus jeunes. Veillez à les cacher dernières vos meubles afin d’en limiter la visibilité, le mieux étant bien sûr d’avoir prévu en amont un nombre suffisant de prises.

Les rallonges électriques

La rallonge électrique, dont la prise est reliée au secteur alors qu’elle n’alimente aucun appareil, est une cause très fréquente d’électrisation et de brûlure grave de la bouche. Dans tous les cas, il faut la débrancher totalement et la  ranger avec soin une fois son utilisation terminée.

Les vieux appareils

Un interrupteur vétuste peut être l’objet de tous les risques lorsque sa vétusté est avérée : lampe achetée dans une brocante, pied non isolé, cordon tressé isolé en matière textile…  Il est alors fortement recommandé de mettre l’appareil concerné hors de portée des enfants, l’idéal étant de ne pas utiliser ce type d’appareil chez soi.

Les appareils de chauffage

Ils représentent un risque de brûlure pour les enfants, voire d’incendie. Afin de limiter les risques, il faut veiller à ce que :

  • la surface de l’émetteur de chaleur soit inférieure à 60°C ;
  • l’enfant ne puisse introduire aucun objet dans les sorties d’air des convecteurs.

Les lieux à risques

La chambre d’enfants

Certains matériels peuvent limiter les risques d’électrisation :

  • l’installation d’une veilleuse la nuit, rassure et guide l’enfant et lui évite d’avoir à tâtonner  à la recherche de l’interrupteur de la lampe ;
  • une applique murale protégée (marque NF) et dont la lampe ne peut être touchée par l’enfant, ni endommagée par un jouet malencontreusement jeté, constitue un choix de luminaire idéal.

La cuisine

C’est la pièce de tous les dangers ! La porte du four, les plaques de cuisson, les manches de poêles et de casseroles, sont autant de causes d’accidents graves. Les petits appareils électroménagers  (mixeur, robot de cuisine en tout genre…) doivent être débranchés immédiatement après utilisation et rangés afin de rester hors de portée des enfants.

Dans tous les cas, ne laissez jamais seul un jeune enfant dans une cuisine.

La salle de bains

L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, n’ouvrez jamais un robinet à proximité d’un appareil  électrique en marche.
À moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche, l’équipement électrique doit être réduit au minimum. À cet endroit, l’usage d’un matériel électroportatif branché sur le secteur est dangereux même si l’installation électrique est conforme.
Dans la plupart des cas, c’est le mauvais usage de l’appareil qui est en cause : le sèche-cheveux ou le rasoir électrique laissé branché, le poste de radio posé sur le rebord de la baignoire, le chauffage d’appoint placé trop près de la baignoire ou de la douche.

Soyez vigilant à débrancher et ranger tous vos appareils électriques, c’est encore la meilleure solution pour protéger vos enfants et éviter les accidents.

D’une manière générale, faites appel à un professionnel  pour vérifier l’état de votre installation, lui seul pourra vous en  garantir la sécurité.

Pour plus d’informations concernant les normes d’installation électrique, vous pouvez également vous référer à nos diverses publications diffusées sur notre libraire en ligne

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur