La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité et autonomie à domicile : les solutions produits

Publié le 21 juin 2016

Se sentir en sécurité chez soi est une priorité pour les personnes en perte d’autonomie. Protéger son logement contre les intrusions et se protéger contre les chutes et les risques domestiques n’induit pas nécessairement de gros travaux. De nombreuses solutions sont disponibles, qui répondent aux besoins de chacun.

Les dispositifs anti-intrusion

Plus d’un million de vols ou tentatives de vols ont lieu chaque année dans les logements en France(1). La période estivale reste le moment privilégié des cambrioleurs. Dans un tiers des cas cependant, le cambrioleur pénètre dans le logement en présence des occupants.

  • La simulation de présence 

En l’absence des occupants, la simulation de présence permet de « donner vie » à la maison grâce à l’installation domotique. Un scénario est programmé dans le but d’actionner une liste d’actions des équipements en cas d’absence ou d’intrusion (ouverture des volets roulants, allumage de la lumière et du téléviseur, mise en route de la musique, etc.).

  • L’alarme

L’ergonomie des appareils a été améliorée afin de rendre les organes de commande plus faciles pour un utilisateur en situation de perte d’autonomie. Ils intègrent désormais des retours d’état du système par voyant lumineux, ou confirment sur la télécommande que la centrale a bien reçu et exécuté l’ordre demandé. Les claviers des centrales ont également été améliorés, permettant une utilisation tactile. 

Pour éviter les travaux, on privilégiera les solutions sans fil qui fonctionnent par transmission radio et relient entre eux les différents équipements du système d’alarme. Les solutions filaires sont mieux adaptées aux rénovations lourdes, en raison des saignées nécessaires et des câbles à tirer entre chaque matériel.

L’alarme peut également être reliée à une centrale de téléassistance, qui appelle l’occupant du logement en cas de déclenchement.

  • Les systèmes de détection

Les détecteurs de mouvement permettent d’assurer la sécurité du logement. Pour être plus efficaces, on les positionnera sous ou sur les fenêtres et portes du logement. L’alerte est donnée immédiatement, avant même l’intrusion du cambrioleur dans le domicile. Certains modèles enregistrent des images, ce qui permet d’identifier les cambrioleurs.

Les systèmes de détection extérieure, comme les barrières infrarouges, s’installent sur la façade d’une maison, près de la porte d’entrée. La tentative d’approche génère une pré-alarme qui déclenche une sirène, voire un éclairage d’asservissement ou une transmission à un centre de télésurveillance. Bon à savoir : ils distinguent les animaux des êtres humains.

WEBH7-photo-1-Détecteur-de-mouvement
Détecteur de mouvement
  • La vidéosurveillance

Une caméra est parfois intégrée au détecteur de certains systèmes d’alarme. Une série de photos ou un film sont réalisés lors de la tentative d’intrusion et peuvent être reçus à distance sur un smartphone via un transmetteur pour donner l’alerte.

Chutes : des détecteurs pour les éviter ou pour donner l’alerte

  • Chemin lumineux 

Idéal pour les déplacements nocturnes, le chemin lumineux balise le parcours de la chambre à la salle de bains ou dans un couloir ou un escalier. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les gêner visuellement. Il peut être allumé par un bouton ou interrupteur placé à la tête du lit, ou associé à des détecteurs de présence, situés de part et d’autre du lit. Lorsqu’une personne se lève, elle déclenche l’allumage du chemin lumineux à son passage devant les détecteurs.

  • Détecteur de présence

Outre le déclenchement de la lumière, certains détecteurs de présence intelligents apprennent en deux semaines environ les habitudes de vie des occupants. En cas de sous-activité, ils déclenchent l’alerte auprès d’une centrale de télésurveillance.

WEBH7-photo-2-chemin-lumineux
Chemin lumineux
  • Capteur de chute 

Ces capteurs détectent un mouvement rapide comme une chute. Dès qu’elle survient, une alerte est envoyée à la centrale de téléassistance qui se charge d’intervenir ou d’avertir les proches.

  • Capteur d’activité

Posé sur la porte du réfrigérateur, un capteur peut également analyser l’activité au sein du logement. Si la porte n’est pas ouverte pendant un certain temps, une centrale de télésurveillance donne l’alarme.

  • Médaillon d’appel

Le médaillon d’appel est un moyen efficace pour une personne âgée d’appeler au secours en cas de chute ou de malaise. Le médaillon d’appel peut se porter en pendentif ou en bracelet. Il est lui aussi relié à une centrale de téléassistance.

WEBH7-photo-3-Médaillon-d'appel-(2)
Médaillon d’appel

Les détecteurs techniques pour la sécurité domestique

Incendie, fuite d’eau ou fuite de gaz, monoxyde de carbone… Les détecteurs techniques permettent de sécuriser les biens et les personnes et parfois, de sauver des vies. Pour quelques dizaines d’euros, ils s’installent facilement au plafond du logement ou nécessitent quelques travaux, s’ils sont reliés à l’installation domotique.

Privilégiez les détecteurs certifiés NF, qui garantissent le plus haut niveau de sécurité.

  • Détecteur de fumée

Pour alerter les occupants du logement le plus vite possible et sauver des vies, le détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est désormais obligatoire. Il fonctionne grâce à une cellule photoélectrique. Lorsqu’elle détecte une émission de fumée, elle déclenche une alarme sonore puissante, capable de réveiller les occupants dans leur sommeil, car 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit.

Relié à une installation domotique, le détecteur de fumée peut être associé à un scénario de vie, c’est-à-dire l’enchaînement de plusieurs actions : les lumières s’allument, les volets roulants s’ouvrent et les pompiers sont appelés automatiquement.

En savoir plus sur le détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

  • Détecteur de flamme

Il se déclenche dès le départ d’un incendie, avant même l’émission de fumée, grâce à un rayonnement infrarouge et ultraviolet. Il complète efficacement le détecteur de fumée.

  • Détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel. Il provient des combustions et des fuites d’une chaudière, d’un radiateur ou de tout autre type d’équipement à combustion mal réglé ou mal entretenu. Le détecteur déclenche une alerte lorsque la concentration de monoxyde de carbone dans l’air est anormale.

  • Détecteurs de gaz ou de fuite d’eau

Ce type de détecteur est conçu, selon les modèles, pour réagir à un ou plusieurs types de gaz : méthane ou/et gaz de ville, butane ou/et propane. Il prévient ainsi les occupants avant que n’ait lieu une déflagration. Le détecteur se place près de l’équipement susceptible d’émettre du monoxyde de carbone.

Le détecteur de fuite d’eau se place, lui, sous le ballon d’eau chaude ou près de la machine à laver (linge et vaisselle).

Reliés à la centrale d’alarme du logement, ces détecteurs permettent de couper automatiquement par électrovanne les arrivées d’eau ou de gaz. Ils peuvent également en cas d’absence de l’occupant le prévenir à distance sur son ordinateur ou son smartphone. Cette technologie est adaptée aux rénovations plus lourdes, du fait des passages de câble de l’installation domotique.

  • Détecteur de coupure de courant

Même si la plupart des systèmes d’alarme sont équipés d’un système de détection de coupure de courant, il s’avère utile pour identifier l’absence prolongée d’alimentation du circuit du réfrigérateur ou congélateur, mais aussi pour contrôler à distance le bon fonctionnement d’une installation électrique.

(1) Source : « Atteintes aux biens des ménages » d’après les enquêtes « Cadre de vie et sécurité » de 2011 à 2015, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur