La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 22 septembre 2022
Le Code de la Construction impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par logement et par étage afin d’alerter les occupants en cas de danger. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !
Parce qu’en France :
Il faut savoir que :
Il faut 1 verre d'eau la 1ère minute pour éteindre le départ de feu et 1 seau d'eau la 2ème minute. À la 3ème minute, il faut 1 citerne.
Dans les pays où les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires dans les années 70/80/90 le nombre des décès dû aux incendies a été réduit de 50%.
L’arrêté du 5 février 2013 relatif à l'application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation précise :
Dans les parties privatives des bâtiments d'habitation, au moins un détecteur de fumée normalisé est installé dans chaque logement, de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Le détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.
Les détecteurs de fumée sont munis du marquage CE conformément à l'arrêté du 24 avril 2006 portant application à certains systèmes fixes de lutte contre l'incendie du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié concernant l'aptitude à l'usage des produits de construction.
Il est interdit d'installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.
Le locataire doit veiller au bon fonctionnement du DAAF en vérifiant les piles. Il doit remplacer le DAAF, à ses frais, s'il est défectueux.
Cette obligation ne concerne pas le locataire qui occupe :
Dans ces cinq cas de figure, l'obligation de vérification du bon fonctionnement du DAAF (ou son remplacement) doit être effectuée par le propriétaire du logement.
Pour qu’un incendie se déclare, il faut 3 éléments :
Les pièces pouvant regrouper ces trois éléments sont donc des endroits à risque d’incendie.
Les chambres sont des pièces de plus en plus risquées, à cause de la présence importante de systèmes électroniques et de charge (tablettes, téléphones portables, ordinateurs portables, systèmes audio-vidéo… et tous leurs systèmes de charge), de multiprises (souvent bas de gamme) surchargées…
Il est donc évident qu’un détecteur installé uniquement dans un couloir, ne protégera pas les occupants d’une chambre d’où il y aurait un départ de feu.
Pour bien réagir en cas d’alerte, il est absolument nécessaire que les occupants d’un logement :
Un test régulier permet d’éviter que les occupants :
L’objectif est que chaque personne « capable » puisse évacuer rapidement et sûrement sans être une entrave ou une charge pour toute autre personne qui doit porter assistance aux autres occupants les plus vulnérables.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment