La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 16 septembre 2020
Installer une serrure intelligente est une manière efficace d’optimiser la sécurisation des accès de votre domicile. Mais aussi utile soit-elle, cette solution suscite des inquiétudes qui mettent en doute la capacité du produit à protéger correctement un logement. Promotelec fait le point sur les principales idées reçues qui circulent sur les serrures connectées.
Si la crainte des cambriolages conditionne la plupart du temps l’achat de systèmes de vidéosurveillance et d’alarmes connectés, la portée d’une serrure intelligente ne se limite pas à l’environnement sécuritaire pour offrir également plus de confort et de flexibilité dans la manière d’expérimenter son logement.
Plus besoin de chercher vos clés pour rentrer chez vous, la serrure intelligente vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte avec votre smartphone.
Grâce aux applications mobiles développées par les fabricants, il est également possible de contrôler l’attribution des accès de votre logement à distance. Vous pouvez ainsi autoriser quelqu’un à rentrer chez vous en votre absence, pour faciliter par exemple, la gestion des livraisons ou encore le recours à certains services à domicile. Vous pouvez aussi recevoir des notifications sur votre smartphone lorsque votre serrure connectée est sollicitée.
Mais, bien qu’elle soit utile pour simplifier le quotidien, la serrure connectée ne fait pas tout à fait l’unanimité en matière de protection, et certains détracteurs pointent du doigt d’éventuelles faiblesses qui viendraient contrarier son efficacité et mettre à mal la sécurité du logement équipé.
Le risque de piratage fait partie des critiques les plus courantes concernant les serrures intelligentes. Si le risque zéro en matière de cyberattaque n’existe pas lorsqu’il s’agit d’objet connecté, les serrures intelligentes disponibles aujourd’hui sur le marché utilisent généralement des connexions cryptées, identiques à celles utilisées par les banques. Les données qui transitent par les réseaux seront alors indéchiffrables par les pirates et préservées de tout détournement.
Certains modèles vont même jusqu’à intégrer un pavé numérique ou un lecteur d’empreinte digitale pour sécuriser encore davantage votre serrure.
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, une personne que vous aurez préalablement habilitée, pourra annuler l’autorisation d’accès de l’appareil et empêcher ainsi toute utilisation frauduleuse pour pénétrer dans votre logement.
La serrure intelligente serait également trop fragile, et facilement démontable par un cambrioleur. Ce type d’appareil ne sera en fait pas plus vulnérable face à la menace que votre serrure actuelle, car l’installation d’une serrure intelligente se fait la plupart du temps en complément de celle déjà présente sur votre porte. La serrure connectée est en effet posée sur le cylindre existant, à l’intérieur de votre logement.
Les serrures connectées peuvent fonctionner soit en Bluetooth ou en wifi. Elles sont dotées d’une alimentation autonome (piles AA) pour rester opérantes en cas de panne de courant.
De plus, le fait de conserver la serrure vous permettra de continuer d’utiliser vos clés physiques en cas de besoin.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment