La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 20 octobre 2020
Dans l’habitat, les objets connectés assurent aujourd’hui des fonctions de gestion d’énergie qui rendent les logements moins énergivores. Comment ? On vous explique.
Grâce à la généralisation de l’Internet des objets dans l’habitat, il est désormais possible de tout connecter : chauffage, éclairage, alarme, ventilation, multimédia, etc. La maison intelligente se démocratise pour donner aux Français plus de confort dans leur logement en facilitant leur quotidien.
Une fois connectés, les équipements peuvent être pilotés à domicile ou à distance, avec une télécommande, une tablette ou un smartphone.
La gestion intelligente et centralisée des équipements de votre logement sur votre appareil de commande permet de maîtriser vos équipements de manière indépendante, ou de manière simultanée via une interface commune dès lors que vos appareils sont interopérables. Vous pouvez programmer, par exemple, d’allumer votre salon, tout en ouvrant les volets et en déclenchant le chauffage dans vos pièces de vie.
En fonction de votre mode de vie, vous pouvez gérer en temps réel votre consommation d’énergie en ayant recours à des solutions connectées :
— un chauffage intelligent : un système de chauffage connecté vous permet de commander vos appareils à distance, depuis votre smartphone. Facile d’utilisation, le contrôle de vos radiateurs connectés peut se faire n’importe où, à partir d’une application.
Cette commande en ligne est pratique si vous avez oublié de diminuer la température de votre logement en cas d’absence prolongée, ou que vous souhaitez relancer vos équipements quelques heures avant un retour de vacances pour apprécier la chaleur de votre domicile.
Équipé de capteurs, le radiateur connecté est capable de détecter votre présence ou une fenêtre ouverte pour adapter son fonctionnement à votre environnement et ajuster automatiquement votre consommation d’énergie à votre mode de vie. Il régule également la chauffe en prenant en compte les évolutions de la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (provenant de votre cuisine ou de votre salle de bains par exemple).
Vous avez aussi la possibilité de programmer des scénarii de chauffe à l’avance qui collent à votre quotidien. Résultat : moins de gaspillage d’énergie, vous consommez l’électricité selon vos besoins réels.
— Un thermostat connecté : le thermostat connecté s’installe très facilement sur un appareil de chauffage. Tout comme le radiateur intelligent, il est connecté à une application pour que vous puissiez réguler et programmer la température de votre logement depuis votre smartphone.
— Un éclairage intelligent : équiper votre logement d’un système d’éclairage intelligent participe à l’amélioration du confort de votre habitat tout en vous assurant des économies sur votre facture d’énergie. Connectées en WIFI à une station centrale, et pilotables depuis un smartphone via une appli, les ampoules connectées vous donnent la main sur tous les éclairages de votre logement, peu importe où vous vous trouvez. Un moyen efficace de corriger les oublis et de gérer au plus près votre consommation d’énergie.
— Une prise électrique connectée : les prises de courant connectées permettent d’activer ou de désactiver chacun des appareils branchés depuis votre smartphone, ou par la voix via un assistant personnel de type Google home. Plus besoin de vous déplacer jusqu’à l’appareil pour l’éteindre, vous gagnez en confort et en efficacité dans la gestion de vos équipements en optimisant leurs consommations d’énergie.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment