La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 15 février 2021
Alors que 8 Français sur 10 souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible, seulement 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie selon l’Anah. Une situation que l’essor des objets connectés dans l’habitat pourrait significativement améliorer, permettant à ceux qui en ont besoin d’équiper leur logement de solutions efficaces afin d’envisager un maintien à domicile sur le long terme.
La perte d’autonomie figure parmi les aspects de la vieillesse les plus redoutés par les Français (2). Le nombre de personnes dépendantes pourrait doubler à l’horizon 2060, pour toucher 2,3 millions de Français, contre 1,5 millions en 2020, d’après l’INSEE. Sont considérées comme dépendantes, les personnes incapables de réaliser seules des tâches de la vie quotidienne.
Chez les plus de 60 ans, la dépendance est souvent la conséquence de pathologies neurologiques ou encore de déficiences neurosensorielles nécessitant, en plus du suivi médical approprié, un environnement de vie adapté aux besoins spécifiques des personnes concernées.
Si le maintien à domicile pouvait sembler encore difficile à garantir il y a quelques années sans la surveillance accrue d’un tiers, l’arrivée des objets connectés dans notre quotidien a transformé la donne et permis aux personnes en perte d’autonomie de conserver leur indépendance, tout en les protégeant du risque d’isolement auquel elles peuvent être exposées.
Aujourd’hui, la maison intelligente regorge de solutions connectées qui se mettent au service du confort de l’occupant et de sa sécurité. Elle s’impose comme un espace évolutif où les nouvelles technologies deviennent un vecteur de bien-être, donnant à ceux diminués sur le plan physique ou psychique, les moyens techniques de rester maitre de leur quotidien dans leur habitat, sur la durée.
Selon une étude Promotelec sur les objets connectés dans l’habitat, 78 % des Français souhaitent que la maison intelligente puisse permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle, quand 71 % estiment cette évolution probable. Des données qui traduisent une attente forte de la part des Français quant aux perspectives que peut offrir la smart home. Mais, s’ils sont d’une grande aide au quotidien, les objets connectés dans l’habitat ne peuvent en rien se substituer au contact et aux relations humaines, nécessaires pour le bien-être de nos ainés
Les solutions connectées favorisant le maintien à domicile sont nombreuses. Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent à quiconque de bénéficier d’un service de téléassistance ou de téléalarme afin d’être mis en relation avec des proches ou des secours rien qu’en utilisant son smartphone.
Les boîtes à clé sécurisées, ou les serrures connectées, permettent aussi à des personnes autorisées d’accéder à votre logement, facilitant ainsi l’aide à domicile.
Il existe également tout un attirail d’objets connectés capables de prévenir les chutes, accident qui arrive à près d’un tiers des plus de 65 ans chaque année en France.
L’éclairage automatique de votre logement peut être assuré via des capteurs de mouvements qui détecteront votre présence et allumeront la pièce dans laquelle vous vous trouvez sans que vous n’ayez à trouver l’interrupteur.
Le port d’un bracelet connecté ou d’un médaillon d’appel est également un bon moyen d’alerter en cas de chute ou d’accidents domestiques.
Le recours à des systèmes automatisés d’ouverture de portes ou de fenêtres vous permettra de circuler dans votre logement et de l’aérer sans difficulté.
Les appareils à commande vocale sont à privilégier pour les personnes présentant des problèmes de motricité. Qu’il s’agisse de votre téléphone, de votre télévision ou du reste de votre électroménager, il est dorénavant possible d’activer vos appareils au son de votre voix, via notamment l’utilisation d’assistants personnels comme Google Home ou encore Amazon Echo.
>> Pour plus d’informations sur l’adaptation de votre logement au vieillissement, consultez notre article Comment aménager sa salle de bains quand on est sénior.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment