La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 janvier 2023
Avec sa vidéo "Tout mouillé et électricité : décharge assurée !", Promotelec met en lumière les règles de sécurité électrique à respecter dans les salles de bains.
La salle de bain est la pièce du logement où se produit le plus grand nombre d’accidents domestiques. Elle présente notamment le plus haut risque d’électrocution du fait de cette proximité entre points d’eau et électricité qui peut parfois être source de danger si l’installation électrique ne répond pas aux dispositions règlementaires en vigueur pour ce type d’environnement.
Entre volumes de sécurité à respecter et équipements autorisés, l’installation électrique de votre salle de bain doit en effet respecter certaines règles définies par la norme NF C 15-100. Elle doit être équipée d’une liaison équipotentielle et être adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
Pour en savoir davantage sur la règlementation des salles de bains, consultez notre article Salle de bains : que prévoit la norme NF C 15-100 ?
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment