La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Vacances : faut-il couper l’électricité pendant votre absence ?

Publié le 16 juillet 2020

Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Si c’est le moment pour vous de déconnecter du quotidien, sachez que c’est également le moment de débrancher quelques-uns de vos appareils électriques. Promotelec vous détaille les précautions à prendre avant de quitter votre domicile pour passer des vacances l’esprit tranquille.

Une coupure générale pas toujours conseillée

Avant de partir en vacances, couper l’électricité de votre logement vous permettra d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Vos appareils électriques continuent en effet de consommer de l’électricité lorsqu’ils ne fonctionnent pas et qu’ils sont en veille.

Pour un foyer, l’ensemble de vos appareils en veille représente une puissance moyenne de plus de 50 W (Watts), selon l’ADEME, ce qui représente un coût de plus de 80 euros par an. Par ailleurs, presque tous les appareils électriques, même éteints, consomment de l’électricité lorsqu’ils sont branchés en raison de veilles cachées. Couper l’électricité au niveau du disjoncteur principal fait donc partie des écogestes à adopter pour faire des économies d’énergie.

Seulement, certains cas ne permettent pas d’envisager cette coupure générale. Lorsque votre logement est équipé d’un système de vidéosurveillance par exemple, ou lorsque vous avez des équipements connectés, pilotables à distance, comme des volets roulants, une serrure connectée ou encore un système d’éclairage automatique.

Toutes ces solutions doivent continuer à fonctionner lorsque vous n’êtes pas sur place pour garder votre logement en sécurité, et, selon les besoins, simuler ponctuellement votre présence afin de prévenir les intrusions.

Il est également préférable de laisser votre VMC allumée afin de favoriser le renouvellement d’air dans votre logement et empêcher l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures à cause de l’humidité.

Quels sont les appareils électriques à débrancher ?

Il est recommandé de débrancher tous les appareils que vous laissez habituellement en veille : télévision, ordinateur, box internet (dans le cas où vous n’utiliseriez pas d’équipement connecté à distance pendant votre absence), four, micro-ondes, lave-linge, chaîne hi-fi, brosse à dents électrique, chargeur de prises, multiprises.

Vous pouvez également débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur, à condition toutefois de les avoir vidés et dégivrés avant. Laissez leur porte ouverte, avec une serpillière en dessous pour éviter les mauvaises odeurs et les fuites éventuelles.

Concernant le chauffe-eau, si vous possédez un modèle électrique, vous pouvez fermer l’arrivée d’eau et désactiver votre appareil. S’il s’agit d’un chauffe-eau doté d’une protection ACI ou anticorrosion intégrale, vous pouvez couper l’arrivée d’eau, mais il vaut mieux laisser l’électricité fonctionner pour continuer d’alimenter le système anticorrosion de la cuve.

Dans le cas où vous seriez équipé d’un chauffe-eau connecté, programmable, ou d’un chauffe-eau solaire, n’oubliez pas d’activer le mode « absence » pendant vos vacances. N’oubliez pas de réactiver votre appareil avant votre retour pour profiter d’une douche chaude à votre arrivée.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur