La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Vacances : protégez votre logement en votre absence

Publié le 17 juillet 2017 - Modifié le 3 octobre 2017

Qui dit départ en vacances dit logement inoccupé, avec tous les risques que cela comporte : cambriolage, fuite d’eau ou de gaz, coupure d’électricité… Pour profiter sereinement de vos vacances, des solutions existent.

Pour détecter les intrusions et dissuader les cambrioleurs

La période estivale reste le moment privilégié des cambrioleurs pour s’introduire dans les logements. Pour dérouter localement les éventuels intrus, la mise en place d’une alarme dissuasive (flash et/ou sirène) est une solution.

Des détecteurs de mouvement, positionnés sur la porte du logement ou les fenêtres, assurent une protection complémentaire pour la détection d’intrusion.

Avec la vidéosurveillance, vous pouvez voir en direct ce que filme la caméra, via un ordinateur connecté ou sur votre smartphone par le biais d’une application. La caméra intègre un détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement des images lorsqu’un individu est détecté. 

Encore plus efficace, la simulation de présence permet de faire croire que votre maison est occupée en votre absence. Le système de programmation des ouvertures et l’éclairage de la maison permettent de simuler une présence. Par exemple, les volets roulants s’ouvriront automatiquement le matin et se fermeront le soir ; les lumières s’allumeront une fois la nuit tombée, etc.

Découvrez la vidéo sur l'exemple d'un scénario domotique pour le départ en vacances. 

Pour être alerté en cas de fuite d’eau et de coupure de courant

Les détecteurs techniques assurent la sécurité domestique pour détecter la fumée, les fuites d’eau, les coupures de courant, les émanations de gaz.

  • Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque logement depuis mars 2015. En savoir plus sur le détecteur de fumée.
  • Les détecteurs de fuite d’eau sont à placer sous un ballon d’eau chaude sanitaire ou à proximité d’une machine à laver.
  • Les détecteurs de coupure de courant sont utiles pour identifier l’absence prolongée d’alimentation du circuit congélateur et/ou réfrigérateur, évitant ainsi la péremption des denrées alimentaires.
  • Les détecteurs de gaz identifient toute concentration anormale de gaz et préviennent ainsi des déflagrations et/ou intoxications.

Les solutions d’automatismes permettent d’informer à distance par message vocal, sms ou e-mail, les occupants du logement. Ainsi, dès que l’incident survient, les détecteurs reliés à la centrale d’alarme alertent les occupants et déclenchent des actions automatiques de mise en sécurité.

Bon à savoir : 

  • Privilégiez des détecteurs de fumée portant la marque NF DAAF et une centrale d’alarme certifiée « NF a2p » pour la détection d’intrusion.
  • Respectez les instructions du fabricant et faites appel à un installateur qualifié pour la mise en œuvre du système.
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur