La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 07 novembre 2018
Améliorer la performance énergétique de votre logement permet de le valoriser sur le marché immobilier. Un impact plus ou moins significatif selon les régions et le type de logement concerné, maison ou appartement, que met en lumière une étude récemment publiée par les notaires de France.
Aujourd’hui, la raison principale qui pousse les ménages à rénover leur logement est la possibilité d’en améliorer le confort (8 Français sur 10), suivie par celle de réduire sa facture énergétique, selon l’enquête Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles (TREMI) réalisée par l’Ademe. Des motivations bien connues du grand public, mais qui pourraient bientôt être supplantées par un autre argument, à savoir la valeur verte.
En effet, la performance énergétique d’un logement s’impose de plus en plus dans les négociations au moment de vendre un bien comme un facteur pouvant impacter son prix, de manière positive pour les meilleures étiquettes énergétiques, et inversement. Le Marché immobilier des notaires (Min.not) a publié courant octobre l’étude Performance énergétique : la valeur verte des logements qui permet d’analyser et comprendre cette valorisation.
Basé sur les données recueillies par les notaires de France, ce rapport fait état d’une montée en puissance de la valeur verte dans le paysage immobilier national, indice défini dans l’étude comme « l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon l’information disponible dans les bases notariales ».
Selon l’enquête, l’effet étiquette énergie est plus important pour les maisons que pour les appartements. En 2017, les maisons de classe A-B se sont notamment vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus chères que celles de la classe D. En Occitanie par exemple, les maisons ayant étiquette A-B se sont vendues 10 % plus chères en moyenne qu’une maison à étiquette D, quand une étiquette F-G faisait perdre 16 % de leur valeur aux concernées.
En Bretagne, les logements bien notés se sont vendus 14 % plus chers en moyenne que ceux classés D, alors qu’une étiquette F-G s’est traduite par une baisse du prix de vente de 14 %.
Les appartements sont quant à eux moins sensibles aux variations de prix en fonction de leur étiquette énergie. « En Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, seules les bonnes étiquettes induisent des variations de prix mesurables ». Par ailleurs, l’effet positif d’une bonne étiquette est toujours plus important que le côté négatif que pourrait causer une mauvaise étiquette.
En Occitanie par exemple, la valeur d’un appartement classé A-B était en moyenne 22 % supérieure à celle d’un bien classé D, alors qu’une étiquette F-G ne faisait chuter le prix d’un logement « que » de 7 %.
Rénover votre logement est une solution efficace pour augmenter sa valeur, mais encore faut-il entreprendre les bons travaux, ceux qui permettront de faire progresser son étiquette énergétique.
Car si les Français rénovent - plus de 5 millions de maisons individuelles ont été rénovés entre 2014 et 2017 - les opérations réalisées ont la plupart du temps peu d’impact sur la performance énergétique des logements en question. Seules 25 % des rénovations ont abouti à un meilleur DPE, indique l’Ademe dans son enquête TREMI. Dans le viseur, l’isolation des combles notamment, avec un tiers des travaux qui ne serait pas efficace.
Pour s’assurer des bons résultats d’une rénovation, les porteurs de projets doivent agir sur plusieurs postes à la fois : ventilation, chauffage, ouvertures, isolation … les bouquets de travaux peuvent in fine garantir une meilleure performance énergétique.
L’accompagnement par des professionnels experts en rénovation énergétique est également une condition qui permet d’obtenir une rénovation de qualité et de viser un meilleur DPE.
>> Pour vous aider dans vos projets, Promotelec vous propose d’accéder à une liste de professionnels experts en rénovation énergétique, cliquez ici.
>> Pour retrouver l’étude Performance énergétique : la valeur verte des logements, cliquez ici.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment