La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 19 octobre 2016
Le Wi-Fi s’est largement démocratisé au sein de nos logements. Si ses atouts sont nombreux, cette technologie est-elle la meilleure pour répondre aux besoins de rapidité et aux usages de demain ?
Depuis le début des années 2000, le Wi-Fi a envahi nos logements. Une étude réalisée par le Crédoc en 2014 révèle que 54 % des personnes qui se connectent à Internet avec un ordinateur le font en utilisant le réseau Wi-Fi d’une connexion fixe. C’est également le cas de 45 % des utilisateurs par téléphone mobile ou tablette (1).
Le Wi-Fi est une technologie de transmission sans fil à haut débit qui permet de relier, par ondes radio, plusieurs appareils informatiques au sein d’un même logement, et de se connecter à Internet.
Sans obstacles au sein du logement, la portée du Wi-Fi peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur, avec un débit compris entre 6 et 54 Mbits/s.
En comparaison, un réseau de communication filaire à l’intérieur du logement raccordé à la fibre optique permet de transmettre une grande quantité de données et d’information en un temps record. Avec un débit d’au moins 100 Mbits/s, un morceau de musique est téléchargé en quelques secondes, un film entier en quelques minutes. A l’intérieur du logement, un câblage à paires torsadées est aujourd’hui compatible avec l’ensemble des applications : téléphonie, données, TV sur IP, télévision numérique terrestre (TNT), satellite et réseaux câblés.
Au sein d’un même logement, les technologies filaires et Wi-Fi sont non seulement compatibles mais elles sont complémentaires. Un réseau filaire en cuivre raccordé à la fibre optique permettra de distribuer le Très Haut Débit dans chacune des pièces du logement.
En complément, on peut s’équiper d’un réseau Wi-Fi afin de pouvoir se déplacer au sein du logement sans être rattaché à un câble. Il suffit d’un émetteur Wi-Fi pour pouvoir bénéficier d’une connexion Internet à tous les endroits d’un logement, ou depuis son transat au jardin !
(1) Source : Les différents modes de connexion à Internet, enquête sur « Les conditions de vie et les aspirations », Crédoc, 2014.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment