La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Wi-Fi or not Wi-Fi ?

Publié le 19 octobre 2016 - Modifié le 3 octobre 2017

Le Wi-Fi s’est largement démocratisé au sein de nos logements. Si ses atouts sont nombreux, cette technologie est-elle la meilleure pour répondre aux besoins de rapidité et aux usages de demain ?

Depuis le début des années 2000, le Wi-Fi a envahi nos logements. Une étude réalisée par le Crédoc en 2014 révèle que 54 % des personnes qui se connectent à Internet avec un ordinateur le font en utilisant le réseau Wi-Fi d’une connexion fixe. C’est également le cas de 45 % des utilisateurs par téléphone mobile ou tablette (1).  

Le Wi-Fi est une technologie de transmission sans fil à haut débit qui permet de relier, par ondes radio, plusieurs appareils informatiques au sein d’un même logement, et de se connecter à Internet.

Sans obstacles au sein du logement, la portée du Wi-Fi peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur, avec un débit compris entre 6 et 54 Mbits/s.

Les avantages du Wi-Fi

  • Pratique et peu coûteux, le Wi-Fi est facile d’installation et d’utilisation.
  • Évolutif, il permet une totale liberté de mouvement au sein du logement.

Les limites du Wi-Fi

  • Le débit : s’il peut suffire aujourd’hui à un foyer utilisant Internet pour des besoins classiques, les nouveaux usages de demain nécessiteront une grande rapidité et une fluidité de connexion. En outre, le débit d’un réseau Wi-Fi est partagé entre l’ensemble des utilisateurs. Si quatre personnes sont connectées à Internet en même temps, la vitesse de connexion s’en trouve ralentie. En effet, la vitesse totale de connexion est divisée à chaque nouvelle connexion.
  • La portée : techniquement, le Wi-Fi a une portée de plusieurs dizaines de mètres. Mais un logement est constitué de murs et de cloisons, qui sont autant d’obstacles potentiels à la bonne transmission du signal.
  • Les perturbations du signal : dans un même immeuble d’habitation ou à proximité, une grande quantité de réseaux Wi-Fi sont souvent disponibles. Le réseau du logement peut ainsi être perturbé et le débit ralenti.
  • Un important dégagement de chaleur : une fois branchés et en utilisation, les émetteurs Wi-Fi sont consommateurs d’énergie et dégagent souvent une forte chaleur.

Fibre et réseau de communication filaire, une alternative à très grande vitesse

En comparaison, un réseau de communication filaire à l’intérieur du logement raccordé à la fibre optique permet de transmettre une grande quantité de données et d’information en un temps record. Avec un débit d’au moins 100 Mbits/s, un morceau de musique est téléchargé en quelques secondes, un film entier en quelques minutes. A l’intérieur du logement, un câblage à paires torsadées est aujourd’hui compatible avec l’ensemble des applications : téléphonie, données, TV sur IP, télévision numérique terrestre (TNT), satellite et réseaux câblés.

Quels sont les atouts de la fibre optique ?

  • Un débit très supérieur au Wi-Fi, garanti pour chaque utilisateur au sein du même logement.
  • Une portée de transmission illimitée.
  • La possibilité de prendre en compte dès maintenant les nouveaux usages numériques. La fibre optique autorise des débits symétriques. L’utilisateur peut faire remonter vers le cloud des données à la même vitesse que les flux descendants vers l’utilisateur, condition essentielle au développement de nombreuses nouvelles applications : télétravail, télémédecine, e-learning, visioconférence, vidéo surveillance, etc.

Deux technologies complémentaires

Au sein d’un même logement, les technologies filaires et Wi-Fi sont non seulement compatibles mais elles sont complémentaires. Un réseau filaire en cuivre raccordé à la fibre optique permettra de distribuer le Très Haut Débit dans chacune des pièces du logement.

En complément, on peut s’équiper d’un réseau Wi-Fi afin de pouvoir se déplacer au sein du logement sans être rattaché à un câble. Il suffit d’un émetteur Wi-Fi pour pouvoir bénéficier d’une connexion Internet à tous les endroits d’un logement, ou depuis son transat au jardin !  

(1) Source : Les différents modes de connexion à Internet, enquête sur « Les conditions de vie et les aspirations », Crédoc, 2014.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur