La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Acheteur ? Mieux comprendre le DPE : définition et contenu

Publié le 21 novembre 2016

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son futur logement. Outre l’étiquette énergie, désormais bien connue, il contient de nombreuses informations intéressantes pour avoir une idée de son confort futur.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

  • Obligatoire depuis 2006 pour toute vente de logement, le DPE a pour objectif d’informer le futur propriétaire sur la consommation d’énergie du logement et son niveau d’émission de gaz à effet de serre.
  • La consommation calculée tient compte du chauffage, de la production d’eau chaude et de refroidissement, le cas échéant, mais pas des consommations liées aux autres usages (éclairage, électroménager…).
  • Le DPE est réalisé à l’initiative du vendeur, par un diagnostiqueur certifié.
  • Il doit être disponible dès la mise en vente et annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l’acquéreur lors du compromis ou de la promesse de vente.
  • Sa durée de validité est de 10 ans.

Quelle étiquette énergie pour les logements en France ?

La consommation moyenne d’un logement est comprise entre 151 et 330 kWhep/m²/an. Un logement sur deux est en classe D ou E. Près d’un tiers ont une performance énergétique faible (classe F ou G) et seuls 14 % des résidences principales sont classées A, B ou C.

Source : « Le parc des logements en France métropolitaine en 2012 : plus de la moitié des résidences principales ont une étiquette énergie D ou E », Chiffres & Statistiques, Commissariat général au développement durable, n° 534, juillet 2014.

Que contient le DPE ?

* L’étiquette énergie

Elle indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an) à G (consommation importante, supérieure à 450 kWh/m²).

* L’étiquette climat 

Elle indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre émis sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 5 kg de CO2 par m² et par an) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos de CO2 par m² et par an).

* Un descriptif du logement et de ses équipements

Le DPE donne des informations sur :

  • les matériaux d’isolation des murs ;
  • le type de menuiseries ;
  • la présence éventuelle d’énergies renouvelables ;
  • le système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

* Des conseils du diagnostiqueur pour un bon usage

Ces conseils ont pour objectifs d’aider le propriétaire à économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

* Des recommandations éventuelles

Elles concernent les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement.

icon_toknow_bleuBon à savoir !

Le DPE n’a qu’une valeur informative. L’acquéreur ne pourra pas se retourner contre le propriétaire concernant les informations qu’il contient.

Les recommandations de Promotelec

Le DPE a pour but d’inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais il n’entraîne pas l’obligation de faire des travaux.

Les informations du DPE concernant l’isolation vous permettront de vous faire une idée du niveau de confort de votre futur logement. Au besoin, faites appel à un professionnel du bâtiment pour visiter le logement avec lui afin d’avoir son avis sur le confort thermique actuel, et comment l’améliorer et réaliser des économies d’énergie.

En réalisant quelques travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, vous augmenterez sa valeur verte, c’est-à-dire la valeur engendrée par une meilleure performance énergétique : le prix du bien augmente en moyenne de 5 % quand la classe du DPE monte d’un palier(1).

(1)  Source : « La valeur verte des logements d’après les bases notariales Bien et PERVAL » Source : Association Dinamic (Développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture), mars 2015.

 

Seriez-vous intéressés de recevoir par email, les conseils de Promotelec pour bien entretenir les équipements de votre logement tout au long de l’année ?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur