La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son futur logement. Outre l’étiquette énergie, désormais bien connue, il contient de nombreuses informations intéressantes pour avoir une idée de son confort futur.
La consommation moyenne d’un logement est comprise entre 151 et 330 kWhep/m²/an. Un logement sur deux est en classe D ou E. Près d’un tiers ont une performance énergétique faible (classe F ou G) et seuls 14 % des résidences principales sont classées A, B ou C.
Source : « Le parc des logements en France métropolitaine en 2012 : plus de la moitié des résidences principales ont une étiquette énergie D ou E », Chiffres & Statistiques, Commissariat général au développement durable, n° 534, juillet 2014.
* L’étiquette énergie
Elle indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an) à G (consommation importante, supérieure à 450 kWh/m²).
* L’étiquette climat
Elle indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre émis sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 5 kg de CO2 par m² et par an) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos de CO2 par m² et par an).
* Un descriptif du logement et de ses équipements
Le DPE donne des informations sur :
* Des conseils du diagnostiqueur pour un bon usage
Ces conseils ont pour objectifs d’aider le propriétaire à économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
* Des recommandations éventuelles
Elles concernent les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement.
Le DPE n’a qu’une valeur informative. L’acquéreur ne pourra pas se retourner contre le propriétaire concernant les informations qu’il contient.
Le DPE a pour but d’inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais il n’entraîne pas l’obligation de faire des travaux.
Les informations du DPE concernant l’isolation vous permettront de vous faire une idée du niveau de confort de votre futur logement. Au besoin, faites appel à un professionnel du bâtiment pour visiter le logement avec lui afin d’avoir son avis sur le confort thermique actuel, et comment l’améliorer et réaliser des économies d’énergie.
En réalisant quelques travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, vous augmenterez sa valeur verte, c’est-à-dire la valeur engendrée par une meilleure performance énergétique : le prix du bien augmente en moyenne de 5 % quand la classe du DPE monte d’un palier(1).
(1) Source : « La valeur verte des logements d’après les bases notariales Bien et PERVAL » Source : Association Dinamic (Développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture), mars 2015.
Loading …
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment