La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 24 avril 2023
Le succès d’une certification réussie permettant l’obtention de la certification Promotelec Rénovation Responsable repose notamment sur le respect des critères d’accompagnement et de suivi par un professionnel qualifié. Focus sur le détail de ces étapes clefs.
La Certification Promotelec Rénovation Responsable est destinée aux maisons individuelles et bâtiments collectifs d’habitation situés en France métropolitaine, achevés depuis plus de 5 ans, quelle que soit l’énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire employée.
Le choix du professionnel expert en rénovation énergétique s’effectue dans la liste de plus de 300 professionnels experts disponible sur notre site, rubrique « Choisir un professionnel ». Son rôle est d’accompagner le demandeur dans ses choix et dans sa démarche de label auprès de Promotelec Services, l’organisme certificateur.
Déposée directement en ligne ou envoyée par courrier, la demande peut être formulée par toute personne physique, morale ou par son représentant (par un professionnel expert en rénovation énergétique, par exemple).
Cet examen consiste en la vérification des éléments administratifs tels que le contrat signé entre le client et Promotelec Services, les bilans thermiques du logement, les plans, le paiement des frais, etc…
Il s’agit de l’analyse et de l’étude de recevabilité du projet et des travaux engagés. L’examen technique porte sur la conformité des travaux avec le référentiel technique, concernant les performances globales du bâtiment, les produits ou les marquages de qualité exigés.
Après validation de l’examen administratif et technique, les travaux peuvent être réalisés. Ils doivent être réalisés conformément au programme de travaux établi et validé lors de l’examen technique.
Elle a lieu à l’achèvement des travaux. Réalisée par un technicien qualifié et accrédité, elle permet de relever sur site les éléments et équipements mis en œuvre lors des travaux de rénovation. Le rapport de visite sera ensuite analysé.
Établi par le technicien à l’issue de sa visite, il est transmis à Promotelec Services pour analyse. Le rapport de visite est analysé pour vérifier la conformité des éléments et équipement mis en œuvre lors des travaux de rénovation, avec les éléments et équipements prévus et validés lors de l’examen technique. Il permet de s’assurer que la rénovation est conforme à ce qui avait été annoncé initialement.
Si l’analyse du rapport de visite après travaux ne fait pas mention d’anomalie, alors la certification Promotelec Rénovation Énergétique est attribuée.
La certification Promotelec Rénovation Responsable est adaptée à tous, en fonction de ses moyens. En effet, le demandeur peut adapter le niveau de performance visé au travers des niveaux de performance suivants :
*Le niveau BBC Effinergie 2009 est mobilisable uniquement pour les projets sur lesquels un dispositif d’aide indique explicitement le recours à ce niveau Effinergie 2009
A ces niveaux de performance, le demandeur peut ajouter des options cumulables et facultatives :
Pour en savoir plus sur cette nouvelle version et demander un devis, rendez-vous sur www.promotelec-services.com.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment