La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Certifiez votre habitation avec le Label Promotelec Rénovation Responsable

Publié le 15 mars 2016

Le succès d’une certification réussie  permettant l’obtention du Label Promotelec Rénovation Responsable repose notamment sur le respect des critères d’accompagnement et de suivi par un professionnel qualifié. Focus sur le détail de ces étapes clefs.

Quel logement peut être labellisé ?

Le Label Promotelec Rénovation Responsable est destiné aux maisons individuelles et bâtiments collectifs d’habitation situés en France métropolitaine, achevés depuis plus de 5 ans, quelle que soit l’énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire employée.

Une certification du label en 8 étapes pour votre maison ou appartement

  • Le choix d’un professionnel expert en rénovation énergétique (PERE)

    Le choix du professionnel expert en rénovation énergétique s’effectue dans la liste des 600 professionnels experts disponible sur notre site, rubrique « Choisir un professionnel ». Son rôle est d’accompagner le demandeur dans ses choix et dans sa démarche de label auprès de Promotelec Services, l’organisme certificateur.

  • La demande d’attribution du label

    Déposée directement en ligne ou envoyée par courrier, la demande peut être formulée par toute personne physique, morale ou par son représentant (par un professionnel expert en rénovation énergétique, par exemple).

Developpement-durable

  • L’examen administratif

    Cet examen consiste en la vérification des éléments administratifs tels que le contrat signé entre le client et Promotelec Services, les bilans thermiques du logement, les plans, le paiement des frais, etc.

  • L’examen technique

    Il s’agit de l’analyse et de l’étude de recevabilité du projet et des travaux engagés. L’examen technique porte sur la conformité des travaux avec le référentiel technique, concernant les performances globales du bâtiment, les produits ou les marquages de qualité exigés.

  • La réalisation des travaux

    Après validation de l’examen administratif et technique, les travaux peuvent être réalisés. Ils doivent être réalisés conformément au programme de travaux établi et validé lors de l’examen technique.

  • La visite sur site

    Elle a lieu à l’achèvement des travaux. Réalisée par un technicien qualifié et accrédité, elle permet de relever sur site les éléments et équipements mis en œuvre lors des travaux de rénovation. Le rapport de visite sera ensuite analysé.

  • L’analyse du rapport d’inspection

    Établi par le technicien à l’issue de sa visite, il est transmis à Promotelec Services pour analyse. Le rapport de visite est analysé pour vérifier la conformité des éléments et équipement mis en œuvre lors des travaux de rénovation, avec les éléments et équipements prévus et validés lors de l’examen technique. Il permet de s’assurer que la rénovation est conforme à ce qui avait été annoncé initialement.

  • L’attribution du Label

    Si l’analyse du rapport de visite après travaux ne fait pas mention d’anomalie, alors le Label Promotelec Rénovation Énergétique est attribué.

Les mentions du Label Promotelec Rénovation Responsable

Le Label Promotelec Rénovation Responsable est adapté à tous, en fonction de ses moyens. En effet, le demandeur peut adapter le niveau de performance visé au travers des 7 niveaux de performance suivants : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles ou 4 étoiles, BBC-Effinergie Rénovation, Effinergie Rénovation ou HPE Rénovation.

Sur les niveaux à « Étoiles », le demandeur peut également choisir le vecteur de valorisation (performance énergétique ou les émissions de CO2) pour atteindre les seuils de chaque niveau.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur