La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment réduire mes charges locatives ? Astuces simples et pratiques

Publié le 21 novembre 2016

Vous êtes locataire et souhaitez réduire vos charges (électricité, chauffage...) sans investir dans un logement qui n'est pas le vôtre ? Il existe des éco-gestes faciles à appliquer qui permettront de faire baisser votre facture énergétique.


Gérez vos équipements multimédia

La technologie a connu un grand essor ces dernières années et nos comportements journaliers se trouvent considérablement modifiés. En respectant au quotidien certains gestes et astuces éco-responsables, vous diminuerez le montant de votre facture annuelle.

Pour agir concrètement, il est nécessaire de :

Limiter les équipements en veille (chaîne hi-fi, box internet, téléviseur, etc.) en les branchant sur des multiprises munies d’un interrupteur. Cette méthode vous permettra d'éteindre vos équipements en même temps et d'effectuer jusqu’à 10 % d’économie.

Débrancher vos appareils connectés !

Même éteint, votre ordinateur portable continue à consommer de l’électricité s'il est relié à une prise. C'est également le cas pour votre smartphone : une fois rechargé, débranchez-le et n'oubliez pas de retirer le chargeur. S'il reste branché à une prise, il consommera encore de l'énergie.

52 % d'usages spécifiques

C'est la proportion de la consommation d’électricité des ménages concernent les usages spécifiques : audiovisuel, informatique, électroménager… Ce type de consommation a augmenté de 57 % en 20 ans, selon l'Ademe.

Maîtrisez votre consommation de chauffage

Le chauffage est le premier poste de consommation d'énergie d'un foyer. Il représente à lui seul plus de 61 % de cette consommation. Afin de réaliser des économies visibles sur votre facture finale, il est donc primordial de réguler celui-ci.

Voici quelques conseils pour maîtriser votre consommation de chauffage :

  • Coupez le chauffage avant d'ouvrir une fenêtre ou d'aérer une pièce.
  • Baissez la température de 3 à 4 °C, en hiver, lorsque vous vous absentez de votre logement pour plusieurs heures. Une baisse de seulement 1 °C de votre chauffage entraîne une économie de 7 %.
  • Fermez les volets en quittant votre domicile le matin, en saison froide, afin de conserver la chaleur intérieure de votre logement. Durant cette même période, fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe.
  • Chauffez uniquement les pièces de vie.
  • Couper ou baisser le chauffage durant la nuit peut permettre de faire jusqu’à 25 % d’économie.
  • Réglez le thermostat sur « hors gel » ou à 8 °C, en cas d'absence de plus de deux jours. Mettez également les robinets thermostatiques (ceux fixés sur les radiateurs à eau) en position « hors gel », afin de maintenir une température minimum sans risque de gel.

Radiateurs programmables

Programmez votre chauffage si vous disposez de cette fonction. Vous pouvez réaliser ainsi entre 10 à 20 % d’économie. Les radiateurs certifiés NF Electricité Performance 3 étoiles apportent l'ensemble des éco-gestes utiles.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur