La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 18 novembre 2016
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre installation électrique ? Le recours à un bon professionnel est d’autant plus important qu’un quart des incendies domestiques sont dus à des installations défaillantes. Plusieurs critères de qualité doivent être considérés pour choisir un installateur électricien.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre professionnel :
Outre une formation qualifiante (du CAP au BTS) validée par un diplôme, l’organisme de qualification Qualifelec permet d’apprécier les compétences des entreprises exerçant dans le domaine de l’électricité. Demandez à l’installateur avec qui vous souhaitez travailler s’il est qualifié par cet organisme.
Les travaux d’installation électrique sont soumis à des normes précises. La norme NF C 15-100 fait référence. Parlez-en avec votre électricien, pour vous assurer qu’il va rénover votre installation en conformité avec cette norme. C’est la garantie de la sécurité de votre installation et de son adaptation à vos besoins quotidiens.
Le bouche à oreille est souvent un bon moyen de trouver un installateur compétent. En complément, n’hésitez pas à lui demander des références provenant de ses clients précédents.
Pensez à vérifier auprès du professionnel avec qui vous souhaitez travailler qu’il a bien souscrit les assurances indispensables à l’exercice de son activité :
La date de création de l’entreprise et son chiffre d’affaires sont deux indicateurs parlants, qui vous donneront une idée de la fiabilité de l’entreprise et de l’expérience du professionnel. Vous pouvez vous renseigner auprès du greffe du Tribunal de commerce de votre département ou en consultant les sites internet www.infogreffe.com ou www.verif.com.
N’hésitez pas à faire appel à plusieurs entreprises et à comparer les devis qui vous seront proposés. Le devis est le reflet du sérieux d’une entreprise, un gage de son professionnalisme. Méfiez-vous des devis imprécis et exigez la mention des dates d’exécution. Pour être sérieux, un devis doit comprendre : le tarif TTC, les dates de début et de fin de chantier, les modalités de paiement et les pénalités de retard.
Le professionnel retenu doit s’engager à fournir à l’issue des travaux une attestation de conformité de l‘installation aux règles de sécurité en vigueur. Ce document matérialise et valorise la compétence et le professionnalisme de l’intervention tout en ayant valeur de diagnostic électrique pendant une durée de trois ans.
Enfin, demandez au professionnel s’il utilise bien des produits affichant une marque de conformité ou de qualité telle que NF, pour Norme Française (ou un équivalent européen). Elles garantissent le bon fonctionnement et la performance des produits utilisés.
Dans la mesure du possible, faites-vous également préciser les marques avec lesquelles l’installateur travaille. Plusieurs d’entre elles sont reconnues pour les qualités de leurs produits, telles Hager, Legrand, Schneider Electric, etc.
Si vous avez un projet de rénovation énergétique ou que vous souhaitez vous équiper en domotique, l’association Promotelec recense sur son site une liste de professionnels qualifiés (professionnels experts en rénovation énergétique - professionnels domoticiens, cliquez ici).
Pour trouver un électricien qualifié : www.qualifelec.fr
Pour trouver un professionnel possédant la mention RGE : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
Pour plus d’informations sur les installations électriques, la libraire Promotelec Services met à votre disposition différents ouvrages :
Thierry Hénault, président de Qualifelec
« Association loi 1901, Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, agissant sous protocole de l'État. Qualifelec rassemble plus de 5 000 artisans et entreprises. Ces professionnels ont démontré leur volonté de faire valider, par un tiers extérieur, leur sérieux, leur professionnalisme et leurs compétences techniques pour les huit domaines d'activité qui font l'objet d’une qualification chez Qualifelec. »
Le seul ouvrage élaboré avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité traitant des installations électriques dans les bâtiments d’habitation neufs.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment