La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment trouver un bon électricien ?

Publié le 18 novembre 2016 - Modifié le 11 octobre 2017

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre installation électrique ? Le recours à un bon professionnel est d’autant plus important qu’un quart des incendies domestiques sont dus à des installations défaillantes. Plusieurs critères de qualité doivent être considérés pour choisir un installateur électricien.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre professionnel :

 

  • Demandez-lui ses qualifications

Outre une formation qualifiante (du CAP au BTS) validée par un diplôme, l’organisme de qualification Qualifelec permet d’apprécier les compétences des entreprises exerçant dans le domaine de l’électricité. Demandez à l’installateur avec qui vous souhaitez travailler s’il est qualifié par cet organisme.

  • Assurez-vous de la conformité des travaux à la norme

Les travaux d’installation électrique sont soumis à des normes précises. La norme NF C 15-100 fait référence. Parlez-en avec votre électricien, pour vous assurer qu’il va rénover votre installation en conformité avec cette norme. C’est la garantie de la sécurité de votre installation et de son adaptation à vos besoins quotidiens.

  • Utilisez votre réseau

Le bouche à oreille est souvent un bon moyen de trouver un installateur compétent. En complément, n’hésitez pas à lui demander des références provenant de ses clients précédents.

  • Vérifiez que le professionnel soit bien assuré

Pensez à vérifier auprès du professionnel avec qui vous souhaitez travailler qu’il a bien souscrit les assurances indispensables à l’exercice de son activité :

  • l’assurance dommages-ouvrage, pour les dommages qu’il pourrait vous causer. Demandez-lui une attestation de son assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie décennale, pour les rénovations de grande ampleur ;
  • la garantie du délai de livraison, qui engage le professionnel à respecter les délais prédéfinis.
  • Renseignez-vous sur la santé de l’entreprise

La date de création de l’entreprise et son chiffre d’affaires sont deux indicateurs parlants, qui vous donneront une idée de la fiabilité de l’entreprise et de l’expérience du professionnel. Vous pouvez vous renseigner auprès du greffe du Tribunal de commerce de votre département ou en consultant les sites internet www.infogreffe.com ou www.verif.com.

  • Prêtez attention aux devis

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs entreprises et à comparer les devis qui vous seront proposés. Le devis est le reflet du sérieux d’une entreprise, un gage de son professionnalisme. Méfiez-vous des devis imprécis et exigez la mention des dates d’exécution. Pour être sérieux, un devis doit comprendre : le tarif TTC, les dates de début et de fin de chantier, les modalités de paiement et les pénalités de retard.

  • Demandez une attestation de conformité visée par le Consuel

Le professionnel retenu doit s’engager à fournir à l’issue des travaux une attestation de conformité de l‘installation aux règles de sécurité en vigueur. Ce document matérialise et valorise la compétence et le professionnalisme de l’intervention tout en ayant valeur de diagnostic électrique pendant une durée de trois ans.

  • Le professionnel travaille-t-il avec des produits certifiés et reconnus ?

Enfin, demandez au professionnel s’il utilise bien des produits affichant une marque de conformité ou de qualité telle que NF, pour Norme Française (ou un équivalent européen). Elles garantissent le bon fonctionnement et la performance des produits utilisés.

Dans la mesure du possible, faites-vous également préciser les marques avec lesquelles l’installateur travaille. Plusieurs d’entre elles sont reconnues pour les qualités de leurs produits, telles Hager, Legrand, Schneider Electric, etc.


 

Pour aller plus loin dans vos projets :

Si vous avez un projet de rénovation énergétique ou que vous souhaitez vous équiper en domotique, l’association Promotelec recense sur son site une liste de professionnels qualifiés (professionnels experts en rénovation énergétique - professionnels domoticiens, cliquez ici).

Pour trouver un électricien qualifié : www.qualifelec.fr

Pour trouver un professionnel possédant la mention RGE : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Pour plus d’informations sur les installations électriques, la libraire Promotelec Services met à votre disposition différents ouvrages :

http://www.promotelec-services.com/librairie.html

Paroles d’expert 

Thierry Hénault, président de Qualifelec

« Association loi 1901, Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, agissant sous protocole de l'État. Qualifelec rassemble plus de 5 000 artisans et entreprises. Ces professionnels ont démontré leur volonté de faire valider, par un tiers extérieur, leur sérieux, leur professionnalisme et leurs compétences techniques pour les huit domaines d'activité qui font l'objet d’une qualification chez Qualifelec. »

Focus : découvrez la nouvelle collection "L'Officiel de l'Électricité"

Le seul ouvrage élaboré avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité traitant des installations électriques dans les bâtiments d’habitation neufs.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur