La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 17 octobre 2019
Enedis publie un guide spécial à destination des prescripteurs en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques afin de les accompagner dans leurs projets d’équipement. Pédagogique, le guide détaille les étapes à suivre ainsi que les solutions techniques à adopter selon les situations. Promotelec vous en dit plus sur cette nouvelle publication.
Les copropriétés sont aujourd’hui au cœur des enjeux de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE). 90 % de la recharge s’effectue en effet à domicile, ou sur le lieu de travail, et un ménage sur deux réside en habitat collectif. Des facteurs qui poussent le gouvernement à favoriser l’équipement des copropriétés pour répondre à une demande croissante des usagers, et accompagner ainsi l’essor de la mobilité électrique.
Obligation d’équipement, amélioration du droit à la prise, aides financières, les mesures gouvernementales se multiplient en effet pour encourager le déploiement des points de recharge dans le secteur résidentiel.
Mais si le contexte est porteur, l’accès à la recharge en habitat collectif s’avère encore complexe pour les copropriétaires et les locataires, plombé par la lourdeur des démarches ou le manque d’informations pour s’équiper, des éléments qui peuvent freiner les installations.
Pour faciliter les initiatives et multiplier les points de recharge, Enedis propose désormais aux acteurs concernés un guide pratique dans lequel sont expliquées les étapes à respecter pour mener à bien son projet.
Que vous soyez syndic, bailleur, résident, ou promoteur, Enedis explique les parcours type de chacun pour installer des bornes de recharge en copropriété. Il rappelle notamment la marche à suivre pour un particulier qui souhaiterait acheter un véhicule électrique et installer une borne de recharge dans le parking.
De la demande d’autorisation au syndic, en passant par l’identification de besoins par le bailleur, ou la visite de site par Enedis, l’ouvrage sert de véritable mode d’emploi en abordant tous les cas de figure possibles.
Au-delà des exigences réglementaires et démarches administratives qu’impose ce type d’opérations, le guide d’Enedis s’attarde également sur l’aspect technique de l’installation en présentant les différentes architectures de raccordement :
Le recueil fait également le tour des aides disponibles pour financer l’installation de bornes de recharge.
>> Pour télécharger le guide, cliquez ici.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment