La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 23 août 2019
Lancé par le ministère de la Transition énergétique et solidaire, le site jechangemavoiture.gouv.fr vous donne les clés pour remplacer votre véhicule par un modèle moins polluant.
Si les voitures électriques sont largement présentées comme une alternative propre aux voitures à essence, et une solution éco-compatible avec les exigences de transition énergétique fixées par le gouvernement, la demande pour ce type de véhicule est encore faible.
Malgré un marché en pleine croissance (+ 46 % de ventes pour le premier semestre 2019 par rapport à l’année précédente), les véhicules électriques n’ont représenté qu’1,5 % des immatriculations en 2018, quand le segment des modèles hybrides rechargeables n’a pas dépassé les 0,62 % sur cette même période, selon les données de l’Avere.
Pour encourager les Français à privilégier l’éco-mobilité et envisager ainsi l’achat d’un véhicule plus vertueux sur un plan énergétique et environnemental, le gouvernement a créé une plateforme sur laquelle sont rassemblées toutes les informations nécessaires pour faciliter le choix de votre nouvelle voiture.
Le site vous propose en premier lieu de renseigner le numéro d’immatriculation de votre véhicule actuel dans un simulateur, ainsi que quelques informations concernant vos déplacements, pour établir un état des lieux de votre conduite, avec une estimation de la consommation de carburant de votre voiture, de ses émissions de CO2 ou encore des temps de trajet qui rythment votre quotidien.
Cette photographie sert ensuite de base comparative avec des modèles plus propres et plus économes afin que l’usager puisse apprécier clairement l’intérêt de ce type de véhicule, en mettant notamment en avant les économies qu’il est possible de réaliser en optant pour une voiture électrique ou hybride.
Économies à l’usage, mais aussi économies à l’achat. Le site détaille en effet l’ensemble des aides financières auxquelles vous avez droit lors de l’acquisition d’un véhicule propre. Prime à la conversion, bonus écologiques, … les aides nationales, mais également celles proposées en région sont présentées, ainsi que les démarches à entreprendre pour les obtenir.
La voiture électrique a certes ses avantages mais elle n’est pas la seule solution de transport éco-friendly à envisager au moment de remplacer votre ancien véhicule.
Le site vous fait ainsi découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le terrain de la mobilité douce, dans une partie qui réunit l’ensemble des alternatives à la voiture thermique : marche, trottinette, vélo, vélo électrique, transports en commun, tramway, métro, covoiturage… les solutions sont présentées et leurs avantages, économiques et sanitaires, sont détaillés.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://jechangemavoiture.gouv.fr.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment