La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Domotique, installation électrique flexible… Pensez à faire évoluer votre logement pour y vivre plus longtemps

Publié le 18 novembre 2016

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Profitez-en pour préparer l’avenir et pourquoi pas, installer dès à présent certains automatismes pour améliorer votre confort et votre sécurité.

L’habitat est un espace de bien-être. Il doit apporter confort et sécurité à tous ses occupants tout en leur offrant les capacités de faire évoluer leur logement à tous les âges de la vie, en fonction de leurs besoins.

Une étude récente de l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat révèle que près d’un propriétaire sur deux se déclare prêt à investir dans des équipements pour adapter son logement afin d’y vivre plus longtemps (1).

En réponse à cette demande, la domotique propose des solutions simples, accessibles et évolutives pour accompagner les utilisateurs tout au long de leur vie, au coup par coup. Les bénéfices que peuvent apporter les solutions domotiques sont multiples, pour :

  • maintenir le confort thermique ;
  • faciliter les déplacements ;
  • se sentir en sécurité ;
  • vivre chez soi sans être isolé.

Une installation électrique flexible

Préalable indispensable pour aboutir à une montée en puissance progressive de ces équipements, une installation électrique évolutive est un véritable atout au service du confort et de l’autonomie : elle permet d’ajouter des fonctions, d’adapter la commande, de favoriser la communication…

A l’occasion de vos travaux de rénovation, faites appel à un installateur électricien pour évaluer la souplesse de votre installation électrique actuelle. Une fois l’installation électrique adaptée aux besoins d’évolutions futures, l’ajout de solutions d’automatismes ne sera qu’un jeu d’enfant.

Faire évoluer son logement, c’est aussi une question de prévention : se familiariser le plus tôt possible à l’usage de la domotique pour adopter les bons réflexes et s’habituer aux usages.

(1) 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats et modes de vie », Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, octobre 2015.

Chiffres clés

  • 100 % des Français souhaitent vivre leur retraite à domicile.
  • Seuls 6 % des logements sont adaptés à la vie quotidienne de personnes en perte d’autonomie.
  • 280 000 chutes surviennent au domicile chaque année. Elles entraînent le décès de 9 000 personnes.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur