La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Éclairage économe, faites votre choix : LED, OLED, halogènes…

Publié le 18 novembre 2016

Profitez de la rénovation de votre logement pour faire la chasse au gaspillage. L’éclairage est un levier important pour réaliser des économies d’énergie.

En moyenne, chaque ménage Français…

  • a chez soi 25 points lumineux,
  • allume son logement 6,7 heures par jour,
  • achète trois lampes par an,
  • consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage, soit presque 13 % de sa consommation d’électricité spécifique*.

Progressivement, entre 2009 et 2012, les lampes à incandescence ont été remplacées par de nouvelles solutions d’éclairage qui consomment moins d’électricité, durent plus longtemps et procurent une sensation de bien-être :

Pour une même luminosité que celle qu’offraient les lampes à incandescence, ces lampes basse consommation consomment quatre à cinq fois moins d’électricité.

 

Trois éléments pour choisir ces éclairages sont à considérer :

  • la puissance électrique en watts (W) ;
  • le flux lumineux exprimé en lumens (lm), une unité qui traduit la quantité de lumière émise par une source lumineuse ;
  • l’efficacité lumineuse, exprimée en lumens par watt (lm/W) : plus elle est grande, plus la lampe émet de lumière, à consommation identique.

Eclairage économe en énergie

Quelles ampoules choisir et pourquoi ?

  • Les lampes halogènes haute efficacité

Durée de vie : 2 000 à 3 000 heures en moyenne

Efficacité lumineuse : 15 à 27 lm/W

Economies d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence : 30 à 50 %

Dedans ou dehors, les lampes halogènes passent partout. Mais elles restent gourmandes en énergie.

Les lampes fluocompactes et les LED offrent une efficacité lumineuse plus importante que les halogènes. On les choisira donc pour équiper ses luminaires, y compris les luminaires halogènes.

  • Les lampes fluocompactes

Durée de vie : 6 000 à 7 000 heures en moyenne, plus de 10 000 heures pour celles classées A+ ou A++

Efficacité lumineuse : 50 à 70 lm/W

Economies d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence : jusqu’à 80 %

Elles se sont beaucoup améliorées ces dernières années, s’allument plus vite et offrent des ambiances lumineuses plus agréables que les premières générations. Elles s’utilisent cependant surtout à l’intérieur en raison de leur faible tolérance aux températures basses.

  • Les lampes à LED

Durée de vie : plus de 20 000 heures pour les LED classées A+ ou A++

Efficacité lumineuse : 40 à 80 lm/W

Economies d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence : jusqu’à 90 %

Elles sont particulièrement adaptées aux luminaires dont on ne voit pas directement la source lumineuse. Durables, sobres, résistantes et permettant de varier l’intensité de l’éclairage, elles s’imposent comme la meilleure alternative avec en plus, un prix à la baisse.

Découvrez la Minute Promotelec sur la lampe à LED :

Efficacité lumineuse : 20 lm/W

Le principe de fonctionnement de la lampe OLED est proche de celui de la LED : la lumière provient du rayonnement de matériaux semi-conducteurs (des cristaux pour les LED, des chaînes carbonées pour les OLED).

Cette technologie permet de créer des sources lumineuses très fines et très étendues. Leur efficacité reste cependant à améliorer.

*Source : AFE

icon_toknow_bleu Bon à savoir !

Profitez des certificats d’économie d’énergie

L’acquisition de lampes fluocompactes de classe A ou plus, d’une durée de vie d’au moins 10 000 heures, et/ou de lampes à LED de classe A+ ou supérieure, d’une durée de vie d’au moins 15 000 heures, ouvre droit à des certificats d’économie d’énergie.

Ces équipements doivent être acquis dans le cadre de travaux de rénovation réalisés par un professionnel, dans le neuf comme dans l’existant.

Pour en savoir plus, voir les fiches d’opérations standardisées

Et n’oubliez pas…

Réaliser des économies d’énergie avec l’éclairage, c’est également possible en modifiant son comportement, par exemple éteindre en quittant une pièce ou dépoussiérer les lampes et les ampoules.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur