La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Faire des économies d’énergie avec la domotique

Publié le 18 novembre 2016

La domotique, c’est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication utilisées dans la maison. Elle vise à assurer 
des fonctions de sécurité, de confort, 
de gestion d’énergie et de communication. Il s’agit donc d’automatiser 
des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles.

Un contrôle simplifié de ses équipements

Les équipements de maison reliés à un système domotique peuvent être pilotés à domicile ou à distance, via une tablette ou un smartphone. La domotique permet de contrôler ses équipements de chauffage, d'éclairage, de sécurité, de ventilation ou encore le multimédia et les objets connectés.

L'ensemble des techniques domotiques facilite le quotidien dans votre maison et assure votre confort.

Maîtriser son logement d'un seul geste

La gestion centralisée de vos équipements dans un habitat muni d'un système domotique permet de maîtriser plusieurs choses en même temps. Par exemple, un programme peut simultanément allumer la lumière de votre salon, ouvrir les volets et déclencher un chauffage tempérer dans vos pièces de vie. A vous d'imaginer d'autres scénarios…

Une consommation plus économe

En fonction de votre mode de vie, vous pouvez gérer en temps réel votre consommation d'énergie avec une solution domotique. Pour cela, il est nécessaire de s'équiper en conséquence avec :

  • Un chauffage intelligent : un dispositif de chauffage moderne est souvent équipé d'une régulation électronique qui prend en compte les évolutions de la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (provenant de votre cuisine ou salle de bains par exemple).
  • Un thermostat d'ambiance : des cellules installées dans votre logement détectent la présence d'individus (chaleurs humaines) ou l'ouverture de fenêtres, afin de réguler la température de vos différentes pièces. Le délesteur, en suspendant les circuits non-prioritaires en cas de dépassement de la puissance, peut permettre une économie de 30 %.
  • Gestionnaire d'énergie : vous connaissez vos habitudes et votre rythme de vie. Vous programmez le chauffage selon votre présence ou vos absences (travail, week-end, vacances). Cette gestion de l'énergie vous permettra de faire environ 12 % d'économie sur votre facture énergétique. Si vous faites un oubli, comme une fenêtre ouverte, vous pouvez toujours gérer vos équipements à distance via votre smartphone ou une tablette numérique.

A+++ : l'électroménager mieux adapté

Si vous souhaitez acquérir de nouveaux équipements électroménagers (réfrigérateur, sèche-linge…) lors de votre installation domotique, privilégiez l'achat de produits étiquetés A+++. Ce sont les plus économes énergétiquement. Ils consomment de 20 à 50 % d'énergie en moins qu'un équipement classé A+.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur