La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
La présence d’équipements à haute performance énergétique dans le logement que vous louez est un atout pour vous. Les bénéfices : confort et économies d’énergie.
Dès votre première visite du logement, demandez à voir le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire lors d’une location. Il vous renseignera sur le niveau de consommation d’énergie du logement et sur la qualité de son isolation. Le DPE précise également les équipements de chauffage et indique la quantité d’énergie consommée ou estimée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.
Vous constaterez peut-être que le logement possède des équipements récents, présentés par le propriétaire ou l’agence immobilière comme moins gourmands en énergie. Qu’en est-il vraiment ?
Le chauffage représente environ 65 % des consommations d’un logement. Sachez reconnaître les modes de chauffage et les équipements économes. Dans un immeuble collectif, regardez s’il existe un compteur individuel de chauffage, un thermostat ou des robinets thermostatiques permettant de régler la température de confort.
La production d’eau chaude sanitaire est le deuxième poste de consommation d’énergie dans le logement. Comme les équipements de chauffage, un appareil bénéficiant d’un marquage de qualité de type NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles ou NF PAC est un gage de qualité et de durabilité.
Outre le fait qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, le coût d’usage des solutions utilisant les énergies renouvelables est réduit.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’équipements, la qualité de l’isolation du logement que vous louez est un point important. Une bonne isolation rime avec de moindres consommations d’énergie et un meilleur confort thermique, été comme hiver. La présence de double vitrage est un atout pour une bonne isolation à la fois thermique et acoustique.
Si le logement est situé en dernier étage, demandez si une isolation spécifique a été mise en œuvre sous toiture. Repérez les éventuelles tâches de moisissures dans les coins au sol et au plafond, synonymes de parois froides ou de défaut de ventilation.
Ce tour d’horizon vous permettra d’évaluer le niveau de confort du logement.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment