La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 précise que tout bailleur, qu’il soit privé ou public, est tenu de délivrer à son locataire un logement décent. La définition du logement décent est précise, depuis un décret d’application du 30 janvier 2002.
Une installation et un réseau électrique en bon état de fonctionnement font notamment partie des critères retenus.
La définition d’un logement décent a été posée dans la loi Mermaz du 6 juillet 1989 : il s’agit d’un logement « ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. »
Ces éléments ont ensuite été définis dans un décret d’application en date du 30 janvier 2002, notamment dans l’article 3 :
Il est important de souligner que le décret du 30 janvier 2002 précise que « les réseaux et branchements d’électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d’usage et de fonctionnement. »
Du nouveau depuis 2015 !
La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a intégré la performance énergétique dans les critères de la décence (article 12). Un décret du Conseil d'État doit définir le critère de performance énergétique minimale pour que le logement soit considéré comme décent.
Depuis la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, un locataire en perte d’autonomie ou handicapé peut effectuer, à ses frais, des travaux d'adaptation de son logement. Il doit au préalable en adresser la demande par lettre recommandée au propriétaire du logement, avec accusé de réception. Sans réponse de sa part sous quatre mois, son accord est considéré comme obtenu. A son départ du logement, la remise des lieux en état ne peut pas être réclamée par le propriétaire.
Pour en savoir plus sur le logement décent, vous pouvez consulter le décret du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent en application de la loi SRU du 13 décembre 2000 en cliquant ici
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment