La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mobilité : les 5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique

Publié le 16 mai 2019

L’acquisition d’un véhicule électrique est un projet qui suscite généralement de nombreux questionnements avant de passer à l’acte. Prix, consommation, avantages, fiabilité, … les points d’interrogation peuvent rapidement s’accumuler et perturber votre décision finale. Pour vous guider dans votre projet, Promotelec vous explique pourquoi il est intéressant  d’opter dès aujourd’hui pour une voiture électrique.

Les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 71 % au mois d’avril dernier par rapport à 2018 (3.915 véhicules légers électriques), quand celles concernant les modèles hybrides rechargeables ont augmenté de 55 % (1.307 véhicules).

Le nombre d’immatriculations peut sembler faible au regard des ventes globales du marché automobile (231.830 immatriculations en avril), mais l’évolution du segment électrique, qui profite d’une progression cumulée de 50 % en un an selon l’Avere, traduit un intérêt grandissant des Français pour ces nouveaux moyens de transport.

Un intérêt justifié par plusieurs raisons :

1) Des modèles d’occasion abordables

Le prix trop élevé des voitures électriques est souvent le principal frein à l’achat de ce type de véhicules. Un facteur dissuasif qui tend à disparaître grâce à l’arrivée sur le marché des premières voitures électriques d’occasion.

Le marché de la seconde main gagne en volume chaque année, permettant aux clients d’avoir désormais plus de choix et de profiter de modèles à prix réduit (aux alentours de 10.000 euros), et présentant un faible kilométrage. De plus, l’achat d’un véhicule électrique d’occasion bénéficie désormais d’une subvention d’Etat pour vous aider à financer votre projet.

2)  Les aides disponibles

Le gouvernement a mis en place deux aides principales pour vous accompagner dans l’acquisition d’un véhicule électrique. La prime à la conversion est attribuée dans le cas où l’achat d’un véhicule neuf ou d'occasion se fait en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule, et son montant peut monter jusqu’à 5.000 euros.

Quant au bonus écologique, il est versé dans le cadre d’un achat, ou d’une location d’au moins deux ans, d’un véhicule électrique, avec un montant pouvant atteindre les 6.000 euros.

3) Un usage économique

La recharge d’un véhicule électrique est bien plus économique qu’un passage à la pompe à essence. Outre la possibilité de recharger gratuitement votre voiture à une borne de recharge publique, la recharge à domicile ne devrait pas vous coûter plus de 2,5 €/100 km en moyenne, contre 7 €/100 km pour un modèle à essence, selon certaines estimations.

4) La fiabilité

Même si nous manquons encore de recul pour apprécier correctement la fiabilité d’une voiture électrique, l’association américaine Consumer Reports n’a aucun doute sur le sujet : les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermiques. Ces conclusions sont le résultat d’une étude qui met en lumière les avantages des véhicules électriques sur la durée : besoin d’entretien moins important, longévité des batteries, nombre de pannes réduit,  l’électrique permettrait donc de rouler longtemps, en toute sérénité.

5) L’impact écologique

Considérée comme un des moteurs de la transition énergétique, l’électromobilité suscite néanmoins le débat chez les experts quant à son réel impact écologique. En cause notamment, la batterie dont la fabrication nécessite l’extraction de métaux qui soulève de nombreuses problématiques environnementales.

L’aspect vertueux de la voiture électrique se retrouve davantage dans son utilisation qui, à terme, lui permet d’avoir un bilan écologique plus intéressant qu’un modèle thermique. Une étude publiée l’année dernière par l'ONG ICCT (International council on clean transportation) indique en effet que les émissions de GES sur le cycle de vie des voitures électriques sont moins importantes  que celles des voitures thermiques.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur