La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelle est la performance numérique de votre logement ?

Publié le 02 juin 2020

Avant de vendre ou de louer votre logement, renseignez-vous sur sa performance numérique afin d’en savoir plus sur sa couverture Internet. Elle est désormais perçue comme un élément essentiel au confort de votre habitat, a fortiori avec la probable pérennisation du télétravail pour un certain nombre de salariés.

Un critère incontournable pour 8 Français sur 10

Si la performance énergétique de votre logement fait partie des informations clés à communiquer à votre futur acheteur ou locataire, la qualité du réseau d’accès numérique est de plus en plus considérée pour juger de l’attractivité d’un bien.

Durant le confinement, le recours massif au télétravail, couplé à la continuité pédagogique des élèves, a mis en lumière l’importance de bénéficier de débits adaptés à l’utilisation du numérique dans son logement.

Avec la 4G, l’arrivée du très haut débit, la multiplication des objets connectés et des services numériques (streaming vidéo, télémédecine), la couverture internet d’un logement est devenue un vecteur de confort qui pèse dans la décision lors de l’achat ou de la location d’un bien.

Pour 80 % des Français, l’absence de connexion Internet de qualité constitue en effet un frein dans leur choix d’un logement (1), quand l’accès au très haut débit (THD) est le deuxième élément le plus important pour apprécier l’endroit où ils vivent (2), après l’accès aux services publics.

Valoriser le logement

La France présente encore une couverture numérique disparate selon les régions, avec des zones blanches qui privent de nombreux Français d’un accès à Internet adapté à leurs besoins. Si l’objectif du gouvernement est d’accélérer le raccordement des foyers en fibre optique avec le déploiement du Plan France très haut débit, les inégalités numériques persistent et rendent l’information concernant la couverture numérique d’un logement d’autant plus intéressante aux yeux des futurs occupants.

Mais, alors que la performance énergétique d’un bien immobilier fait l’objet d’un diagnostic obligatoire, à réaliser lors de toute transaction, le diagnostic de performance numérique (DPN) demeure aujourd’hui facultatif. Il permet pourtant de valoriser davantage votre maison ou votre appartement sur le marché immobilier, et de rassurer les candidats à l’achat ou à la location dans leur décision.

Le DPN présente un intérêt tout particulier si votre logement se situe en zone rurale, où le développement des infrastructures numériques accuse encore un certain retard. Dans le cas où le rapport ferait apparaître la faiblesse de votre connexion Internet, des solutions doivent être mises en place pour améliorer le débit et ne pas freiner les personnes intéressées par votre logement.

Zoom sur le diagnostic de performance numérique

Le DPN peut être établi par le diagnostiqueur immobilier qui réalise l’ensemble de vos diagnostics techniques. Aucun texte de loi n’encadre pour l’instant ce document. Sa valeur est donc strictement informative, et son contenu tout comme son mode d’exécution restent à l’appréciation du professionnel.

Son objectif est d’identifier les réseaux numériques disponibles en haut débit et très haut débit (fibre optique, ADSL, câble, VDSL2) ainsi que les fournisseurs d’accès internet présents sur le secteur, et de connaître ainsi les débits que le futur occupant peut attendre dans son logement.

1) Sondage Opinion way pour Ariase Group.

2) Sondage IFOP pour Nordnet.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur